Sauvegarde facile dans le Cloud avec Duplicati

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
78
Mois de parution
juillet 2013
Spécialité(s)


Résumé

On ne le dira jamais assez : votre travail ne vaut pas plus que sa sauvegarde ! Tout bon administrateur vous dira qu'une bonne sauvegarde ne reste pas sur le même site que le système qu'elle vient sécuriser. Une solution efficace est de la faire directement dans les nuages avec Duplicati !


1. Présentation

Duplicati est un programme qui trouve son origine dans une tentative avortée de portage sous Windows d'un autre logiciel de sauvegarde en ligne écrit pour Linux, à savoir Duplicity. Ce dernier s'appuyant grandement sur les spécificités du système, le développeur a fini par trouver plus simple de tout réécrire, mais en utilisant des technologies plus détachées du système d'exploitation. Il a donc choisi Mono. Duplicity fonctionne en ligne de commandes seulement, Duplicati vient avec une belle interface graphique. Duplicity produit des fichiers tar, Duplicati produit des zip. Mis à part cela, les deux sont très similaires, tant dans l'esprit que dans les fonctionnalités.

2. Installation

Malheureusement, ce petit bijou n'est pas aujourd'hui intégré dans les dépôts de nos distributions préférées, aussi l'installation est-elle un tout petit peu plus complexe que d'ordinaire. À titre d'exemple, nous allons examiner comment procéder sur...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous