Bonnes pratiques PHP : Testez automatiquement votre code – 2/2

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
78
Mois de parution
juillet 2013
Spécialité(s)


Résumé
Dans le précédent numéro de Linux Pratique, nous avons découvert les bases de PHPUnit. Nous avons pu tester méthodes et fonctions, en leur fournissant le contenu nécessaire et nous avons pu vérifier que leurs valeurs de retour correspondaient (ou pas) aux résultats attendus. Mais les tests peuvent porter sur d'autres aspects du comportement de PHP : erreurs et exceptions, sorties écran...

Il nous reste également à voir comment nous pouvons organiser nos tests de telle sorte à ce que ceux-ci puissent prendre en compte l'état du développement, le contexte d'exécution, l'environnement et la configuration de l'application. Pour finir, nous dirons quelques mots sur l'intégration de cet outil dans votre travail quotidien.

1. Tests avancés

1.1. Test d'exception

Une chose est de vérifier le fonctionnement normal d'une méthode, une autre encore de vérifier que cette méthode gère correctement ses erreurs. On considère, depuis longtemps maintenant, que la meilleure façon de gérer les erreurs en PHP est de s'appuyer sur les exceptions. Une exception présente l'intérêt de pouvoir être interceptée par le programme, et lui permet ainsi de la gérer à sa guise. Si l'exception n'est pas interceptée, alors l'exception provoque une interruption du programme.

PHPUnit s'appuie sur cette idée pour tester le fonctionnement en erreur d'une méthode. Il est ainsi…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous