CoffeeScript : votre JavaScript a meilleur goût !

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
78
Mois de parution
juillet 2013
Spécialité(s)


Résumé
JavaScript est un langage qui a mauvaise presse. Souvent à tort, auprès de développeurs ne le maîtrisant pas. Mais on peut déplorer certaines particularités et incohérences de ce langage créé en moins de deux semaines, et regretter des fonctionnalités présentes dans d'autres langages plus récents, qui permettraient de développer du code plus maintenable, plus rapidement. CoffeeScript est une tentative de solution à ce besoin.

1. Présentation

CoffeeScript est un langage qui compile vers du JavaScript. Il a une syntaxe proche de Ruby et Python, ce qui facilite son apprentissage, et dont il implémente surtout certaines fonctionnalités pour écrire un code plus succinct. Le JavaScript généré est compatible avec tous les navigateurs et passe les tests de qualité JSLint. CoffeeScript n'a rien de magique, votre code généré étant au final « limité » par les capacités de JavaScript.

CoffeeScript fonctionne de manière transparente avec toute librairie tierce JavaScript, car il compile simplement vers du JavaScript pur. Vous pourrez donc utiliser CoffeeScript dans tous vos projets JavaScript. Que ce soit avec NodeJS côté serveur, ou BackboneJS (créé par le même auteur que CoffeeScript) côté client.

La compilation vers JavaScript peut vous rebuter, mais cette étape supplémentaire dans votre flux de travail est largement compensée par le gain de productivité. Nous verrons dans cet…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous