HTML5 : plus flexible, plus accessible

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
19
Mois de parution
novembre 2010
Domaines


Résumé
En développement web, on utilise aujourd'hui principalement deux langages (hormis PHP) : XHTML 1.0 et HTML 4.01, qui diffèrent principalement par leurs règles de syntaxe et certaines balises. HTML 5 est bien entendu le successeur de HTML 4.01, mais l'élaboration de ses spécifications par le W3C, débutée en 2004, n'est encore à ce jour qu'au statut de brouillon [1]. Toutefois, beaucoup de navigateurs l'ont déjà adopté et supportent ainsi de nouvelles balises, qui offrent plus de souplesse aux développeurs. Tour d'horizon des nouveautés (qui seront) apportées...

1. Un Doctype simplifié

Commençons par le Doctype correspondant à cette nouvelle version de HTML ; il se trouve extrêmement simplifié :

<!DOCTYPE html>

Plutôt concis par rapport aux précédentes déclarations... Il est en outre insensible à la casse, vous pouvez donc l'écrire en minuscules si ça vous chante.

À noter par ailleurs que pour faciliter la transition depuis XHTML 1.0, certaines règles de syntaxe ne sont pas strictes. Avec HTML5, il n'est ainsi pas systématiquement nécessaire de fermer tous les éléments, mais si vous continuez toutefois à utiliser des balises de fin (la force de l'habitude...), le code demeure valide. Sachez en outre que certains éléments comme <html>, <head> ou <body> ne nécessitent plus de balise ouvrante, ni de balise fermante (sous certaines conditions [2]).

2. De nouveaux types de contenus pour structurer vos...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Principes de l’orienté objet en C++ : la généricité

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

La programmation orientée objet obéit à des principes. Les 4 principaux sont l’encapsulation, l’héritage, le polymorphisme et la généricité. Dans un premier article, nous avons évoqué l’encapsulation, puis l’héritage et le polymorphisme dans un deuxième. Ce troisième et dernier article traite de la généricité.

Un bot qui surveille le Web et envoie des alertes

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

De nos jours, lorsque l’on recherche une information, on se tourne immédiatement vers le Web. Ainsi, de très nombreuses informations sont mises à jour quotidiennement et il faut donc penser à visiter les sites les produisant, de manière à être au courant des dernières modifications. Et si nous codions un bot qui ferait cela pour nous ?

Les différents frameworks de web scraping

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Il ne viendrait à l’idée à personne de nos jours de se lancer dans la récupération de données sur le Web sans s’appuyer sur un framework simplifiant la tâche et évitant de réinventer la roue (carrée). Voyons donc quelques outils indispensables permettant de mener à bien cette tâche.

Écrire des mathématiques en LaTeX

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

S’il y a bien un domaine dans lequel excelle LaTeX, c’est l’écriture de formules mathématiques complexes et autres algorithmes. Une fois que l’on connaît et que l’on comprend la syntaxe, c’est très simple… encore faut-il avoir vu cela au moins une fois !