HTML5 : plus flexible, plus accessible

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
19
Mois de parution
novembre 2010
Domaines


Résumé
En développement web, on utilise aujourd'hui principalement deux langages (hormis PHP) : XHTML 1.0 et HTML 4.01, qui diffèrent principalement par leurs règles de syntaxe et certaines balises. HTML 5 est bien entendu le successeur de HTML 4.01, mais l'élaboration de ses spécifications par le W3C, débutée en 2004, n'est encore à ce jour qu'au statut de brouillon [1]. Toutefois, beaucoup de navigateurs l'ont déjà adopté et supportent ainsi de nouvelles balises, qui offrent plus de souplesse aux développeurs. Tour d'horizon des nouveautés (qui seront) apportées...

1. Un Doctype simplifié

Commençons par le Doctype correspondant à cette nouvelle version de HTML ; il se trouve extrêmement simplifié :

<!DOCTYPE html>

Plutôt concis par rapport aux précédentes déclarations... Il est en outre insensible à la casse, vous pouvez donc l'écrire en minuscules si ça vous chante.

À noter par ailleurs que pour faciliter la transition depuis XHTML 1.0, certaines règles de syntaxe ne sont pas strictes. Avec HTML5, il n'est ainsi pas systématiquement nécessaire de fermer tous les éléments, mais si vous continuez toutefois à utiliser des balises de fin (la force de l'habitude...), le code demeure valide. Sachez en outre que certains éléments comme <html>, <head> ou <body> ne nécessitent plus de balise ouvrante, ni de balise fermante (sous certaines conditions [2]).

2. De nouveaux types de contenus pour structurer vos...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Implémentation du calcul symbolique et de la dérivation en Java

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Les logiciels de calcul symbolique sont relativement abondants. Pour les curieux ou ceux qui voudraient intégrer ce type de fonctionnalités dans leurs propres programmes, nous allons essayer de lever une partie des mystères des théories et des problèmes qui se cachent derrière la création de ces systèmes.

Déboguez vos codes PHP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

La mise au point de programmes PHP est parfois perçue comme archaïque, car la configuration d’un environnement efficace de debugging peut s’avérer déroutante. Voici comment paramétrer une confortable installation pour profiter pleinement d’outils professionnels et maîtriser le développement local ou distant.

Utiliser Visual Studio Code pour coder en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Comme Batman a Robin, Rocket Raccoon a Groot, le développeur a l’éditeur de code. Sans son plus fidèle acolyte, impossible d’écrire la moindre ligne de code... d’où l’importance d’être toujours à la recherche de l’outil le plus efficace qui soit, quitte à délaisser un vieux compagnon de route...