Imaginez, un matériel unique capable de simuler fidèlement n'importe quel ordinateur, console et borne d'arcade rétro, sans émulation et vous donnant accès à une collection presque infinie de programmes, de démos et de jeux. Le tout compatible avec du matériel moderne (HDMI, USB, etc.), activement développé et accessible pour un budget raisonnable (mais pas économique pour autant). Cette solution existe, c'est MiSTer !
Lorsqu'on parle de rétrogaming ou de rétrocomputing, on envisage généralement deux options : le vrai matériel d'époque, restauré, rafraîchi et étoffé d'accessoires le rendant compatible avec le présent, ou d'autre part l'émulation, via des cartes comme la Raspberry Pi ou tout simplement un bon gros PC. Les puristes diront que l'émulation n'est pas « la vraie expérience », mais les utilisateurs préférant investir temps, énergie et argent dans autre chose vous avertiront sans détour que l'achat de matériel vintage est un gouffre dans lequel seuls les plus passionnés sont prêts à se jeter volontairement.
Si l'émulation n'est pas « réelle » et que le matériel est de plus en plus difficilement accessible, il reste une voie mitoyenne de plus en plus populaire, en particulier chez les fabricants de consoles rétro eux-mêmes : celle reposant sur l'utilisation de FPGA. C'est le cas, par exemple, de la console Super Nt, compatible SNES et Super Famicom, ou...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première