Quand on veut afficher une image sur un écran, on utilise généralement une carte SD pour stocker l’image et des librairies pour traiter les informations. Mais s’il s’agit d’un écran monochrome, alors il existe des astuces pour se passer de tout ça.
Il s’agit d’un algorithme très simple, facile à comprendre, le seul prérequis est de savoir compter. Il serait possible de l’appliquer à des nuances de couleurs, mais cela serait assez délicat. C’est pour cela que je vais me contenter de vous décrire le fonctionnement pour une image en noir et blanc.
1. Problématique
Pour un de mes projets, j’ai été amené à devoir afficher une lettre grecque sur un écran monochrome. Seulement l’image en format BMP pèse environ 60ko et en format PNG environ 3,4ko. Bien trop volumineux pour stocker tout l’alphabet dans la mémoire d’une carte Arduino. Ajouter une carte SD pour stocker les images était envisageable, mais juste par curiosité je me suis demandé s’il n’y avait pas une subtilité pour y arriver sans ajouter de matériel.
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