Compresser des images en noir et blanc efficacement et simplement

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
28
Mois de parution
janvier 2019
Spécialité(s)


Résumé

Quand on veut afficher une image sur un écran, on utilise généralement une carte SD pour stocker l’image et des librairies pour traiter les informations. Mais s’il s’agit d’un écran monochrome, alors il existe des astuces pour se passer de tout ça.


Il s’agit d’un algorithme très simple, facile à comprendre, le seul prérequis est de savoir compter. Il serait possible de l’appliquer à des nuances de couleurs, mais cela serait assez délicat. C’est pour cela que je vais me contenter de vous décrire le fonctionnement pour une image en noir et blanc.

1. Problématique

Pour un de mes projets, j’ai été amené à devoir afficher une lettre grecque sur un écran monochrome. Seulement l’image en format BMP pèse environ 60ko et en format PNG environ 3,4ko. Bien trop volumineux pour stocker tout l’alphabet dans la mémoire d’une carte Arduino. Ajouter une carte SD pour stocker les images était envisageable, mais juste par curiosité je me suis demandé s’il n’y avait pas une subtilité pour y arriver sans ajouter de matériel.

alpha2

Fig. 1 : Voilà le genre d’image qu’il va falloir que je fasse entrer dans la mémoire d’une carte Arduino. Vu sa simplicité on peut trouver des astuces pour...
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Étude d’un traqueur solaire

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
27
Mois de parution
novembre 2018
Spécialité(s)
Résumé
Dans un article précédent, nous avons vu la technologie des capteurs photovoltaïques. Connaître la théorie c’est bien, mais rien ne vaut un peu de pratique. On va s’intéresser au gain apporté par un traqueur solaire. Est-il rentable (énergétiquement parlant) d’ajouter des moteurs pour conserver la meilleure orientation ?

Mes conseils, trucs et astuces pour des impressions 3D de qualité

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
26
Mois de parution
septembre 2018
Spécialité(s)
Résumé

Ah l’impression 3D ! Si vous lisez ce magazine, il y a de fortes chances que vous ayez une imprimante, que vous souhaitiez vous en procurer une, ou pourquoi pas en fabriquer une ! Voici quelques astuces qui vont vous faciliter la vie et vous permettre de faire de belles impressions à tous les coups.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

On le voit de plus en plus, les outils en ligne de commandes s'étoffent peu à peu d'éléments graphiques sous la forme d'émojis UTF8. Plus qu'une simple décoration, cette pointe de « graphisme » dans un monde de texte apporte réellement un plus en termes d'expérience utilisateur et véhicule, de façon condensée, des informations utiles. Pour autant, cette façon de sortir du cadre purement textuel d'un terminal n'est en rien une nouveauté. Pour preuve, fin des années 80 DEC introduisait le VT340 supportant des graphismes en couleurs, et cette compatibilité existe toujours...

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 76 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous