Module caméra Raspberry Pi : un mot sur l'infrarouge

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
13
Mois de parution
juillet 2016
Spécialité(s)


Résumé

Comme vous l'avez constaté dans l'article précédent, une version spécifique du module caméra est vendue sans être équipée d'un filtre infrarouge, lui permettant ainsi de capter des rayonnements en dehors du spectre visible. En dehors de la capture d'images et de vidéos aux couleurs surprenantes, cette déclinaison du module permet un certain nombre de réalisations captivantes....


Le fait de pouvoir capter un rayonnement qui nous est normalement imperceptible a quelque chose d'incroyablement excitant puisque cela nous permet d'aller au-delà de nos capacités naturelles à interagir avec le monde qui nous entoure. Il faut savoir, en effet, que les deux choses gélatineuses placées dans votre tête ne permettent de capter qu'une infime portion des rayonnements qui bombardent l'univers et la terre.

Ce que nous pouvons percevoir se limite à la lumière visible, car nos yeux ne sont sensibles qu'à ce rayonnement clairement borné. La lumière est un rayonnement électromagnétique dont la longueur d'onde est comprise entre 400nm (nanomètre) et 700nm. Cette longueur d'onde est la distance séparant deux crêtes successives d'une onde périodique et elle est liée à la fréquence, qui est le nombre de crêtes comptées en une seconde. Plus la fréquence est importante, moins la longueur d'onde l'est et inversement. Mais il existe bien d'autres choses en dehors de ce que…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous