Gérez vos installations/désinstallations de logiciels dans Raspbian : les commandes avancées

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
11
Mois de parution
mars 2016
Spécialité(s)


Résumé
L'ajout et la suppression de logiciels et de paquets avec le système le plus populaire sur la Raspberry Pi sont une activité de base sinon quotidienne. Dans l'article précédent, nous n'avons en réalité qu'effleuré la surface des fonctionnalités qui s'offrent à vous dès lors que vous vous penchez sérieusement sur le sujet. Il est temps maintenant de regarder plus avant et de satisfaire des besoins plus spécifiques et ponctuels.

La mécanique de fonctionnement des paquets, de ce qu'ils contiennent et des dépendances existantes entre eux est entièrement prise en charge par la distribution. La plupart du temps, vous n'avez pas vraiment besoin de chercher plus loin. Mais il arrive dans certains cas qu'on se pose des questions ou qu'on cherche des points précis. Pour répondre à ces besoins, ce sont les mêmes outils (apt-get et dpkg) qui sont utilisés, mais de façon un peu plus avancée, et tantôt des utilitaires plus spécialisés. C'est ce dont nous allons parler dans ce qui suit.

1. Des paquets et des fichiers

Les paquets contiennent des fichiers, des répertoires et plein d'autres choses. Après avoir installé un paquet, il est tantôt utile de savoir ce qui a effectivement été changé dans le système. Pour ce faire, dpkg peut être utilisé avec l'option -L :

dpkg -L...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous