Créez un (dé)compteur géant multi-usage et stressant

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
11
Mois de parution
mars 2016
Spécialité(s)


Résumé
Qui n'a pas besoin d'un afficheur géant à deux chiffres ou plus ? Dit comme ça, cela peut paraître un peu surprenant, mais voici l'idée : afficher une valeur numérique à deux gros chiffres avec des leds... plein de leds, et ce de façon visible de loin. Score, décompte, horloge, compteur, température... L'information à afficher est laissée à votre imagination, il n'y a que l'embarras du choix. Dans mon cas, l'objectif est simple : afficher le nombre de jours restants pour finir le prochain numéro du magazine !

- Niveau : 2/6, Temps : 1 heure, Budget : 35 €

Les gros systèmes d'affichage, on en voit partout. Information sur votre vitesse au bord des routes, prix de carburant, horloges dans les lieux comme les gares, affichage du client suivant à la boucherie du coin, température actuelle sur une place publique... Mon objectif premier pour cet article est de créer un afficheur à deux chiffres d'environ trente centimètres de haut, couplé à une carte Arduino et un module horloge/RTC dans le but d'afficher un décompte du nombre de jours restants pour finaliser le prochain Hackable (oui, je travaille mieux en étant stressé).

Bien que je me sois personnellement arrêté sur un usage précis, il est important de remarquer que ce qui va suivre reste très générique, aussi bien quant à la façon d'obtenir cet afficheur, que concernant son utilisation finale. Le but est, en utilisant un nombre raisonnablement réduit de ports de l'Arduino, de faire ni plus ni moins que ce que l'on peut...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Linux sur STM32F746 avec Buildroot : une bien mauvaise idée

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
43
Mois de parution
juillet 2022
Spécialité(s)
Résumé

Cet article pourra vous apprendre diverses choses, mais n'a aucunement pour objectif de vous permettre de reproduire ce qu'il décrit. Bien au contraire, il est même destiné à vous montrer qu'avant de se lancer dans un projet, il est important de jauger posément les choses et de se montrer raisonnablement objectif. Ceci est l'histoire technique d'un demi-échec et d'une phénoménale perte de temps.

Édito : C'est la misère, ma pauv' dame !

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
43
Mois de parution
juillet 2022
Résumé

Il devient de plus en plus difficile de trouver des devkits, SBC et autres cartes d'évaluation à un prix abordable. La pénurie s'est installée et risque de perdurer encore de nombreux mois. Ceci peut paraître surprenant puisqu'en parallèle, les semiconducteurs haut de gamme, comme les processeurs, ne semblent pas rencontrer de problème (du moins pas à la même échelle). Que se passe-t-il ?

Édito : Cache-caméra ou cache-misère ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
258
Mois de parution
juillet 2022
Résumé

Les « goodies » sont généralement l'une des bonnes raisons de se rendre à des salons et autres événements. Au FIC 2022 à Lille le mois dernier, le cache-caméra était partout, comme c'est le cas depuis plusieurs années. L'objectif de ce petit dispositif est de simplement obstruer l'objectif de la webcam intégrée à votre laptop, si d'aventure un vilain pirate (ou un agent d'un pays tout aussi vilain) venait à en prendre le contrôle.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Les listes de lecture

7 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La SDR permet désormais de toucher du doigt un domaine qui était jusqu'alors inaccessible : la réception et l'interprétation de signaux venus de l'espace. Découvrez ici différentes techniques utilisables, de la plus simple à la plus avancée...
8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Au-delà de l'aspect nostalgique, le rétrocomputing est l'opportunité unique de renouer avec les concepts de base dans leur plus simple expression. Vous trouverez ici quelques-unes des technologies qui ont fait de l'informatique ce qu'elle est aujourd'hui.
9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
S'initier à la SDR est une activité financièrement très accessible, mais devant l'offre matérielle il est parfois difficile de faire ses premiers pas. Découvrez ici les options à votre disposition et les bases pour aborder cette thématique sereinement.
Voir les 23 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous