Nous voici arrivés à la troisième et dernière étape de notre petite aventure dans le monde de la régulation. Nous avons bricolé avec des résistances, tenté une approche simpliste avec un élément chauffant et une sonde de température et tracé quelques graphes avec Processing. Il est temps de passer aux choses sérieuses et de parler de régulation et d'organe de contrôle.
À l'étape précédente, nous avons constaté que le fait de simplement activer ou désactiver l'alimentation de l'élément chauffant en fonction de la température mesurée ne permettait pas d'obtenir un système stable du fait de l'inertie thermique. Nous avons également envisagé de contrôler l'intensité du chauffage en fonction de l'écart entre la température mesurée et la consigne de 39°C.
Ce type de régulation est dite « proportionnelle » et ce que nous allons explorer à présent n'est applicable qu'à cette condition : il faut que l'organe de commande qui contrôle le système puisse être manipulé de manière proportionnelle, non simplement allumé ou éteint, tout ou rien, on/off, etc. Ce type de commande peut être, comme ici, une PWM ajustant l'intensité d'un élément chauffant, mais également n'importe quel autre type de dispositif :
- une vanne dont on commande l'ouverture ;
- la vitesse de rotation d'une ventilation ;
- l'intensité lumineuse...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première