Raspberry Pi « plus » : quoi de neuf docteur ?

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
4
Mois de parution
janvier 2015
Spécialité(s)


Résumé
L'arrivée du modèle A+ est presque une conséquence directe de celle du modèle B+ destiné à remplacer le modèle B maintenant largement utilisé. Il serait faux de parler de deux véritables nouvelles cartes, mais les changements sont suffisamment importants pour ne pas parler non plus d'une simple révision mineure comme il y en a eu précédemment pour chacun des modèles. Voyons ensemble l'étendue de ce que nous nommerons donc une « évolution notable ».

Ceci est peut-être passé inaperçu pour une grande partie des utilisateurs, mais ce n'est pas la première fois que les cartes Raspberry Pi modèles A et B changent. Entre 2012 et 2014, il y eut pas moins d'une demi-douzaine de révisions par modèle au total sans compter les versions beta ou chinoises (circuit imprimé rouge). Les différences entre B+ et A+ se résumant à la présence du réseau filaire (Ethernet) et au nombre de ports USB, nous concentrerons nos explications sur les différences entre les modèles B et B+.

1. Ce qui ne change pas

Avant de parler de ce qui change, voyons ce qui reste identique, à commencer par le SoC Broadcom BCM2835 et ses 512 Mo de mémoire soudés par dessus. Les modèles A, A+, B, B+ ainsi que le compute module partagent le même composant central fournissant le processeur et la majorité des périphériques et fonctionnalités. Toute la partie logicielle reste donc absolument identique et compatible, à condition de garder son système à…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant