Alimentation de laboratoire

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
4
Mois de parution
janvier 2015
Spécialité(s)


Résumé
Alimenter un montage, une carte ou un nano-ordinateur passe généralement par l'utilisation d'un bloc d'alimentation tel qu'il en existe pour les smartphones ou d'autres équipements électroniques destinés aux utilisateurs finaux. Cependant, lorsqu'on décide d'expérimenter, il devient rapidement nécessaire d'avoir accès à une source d'alimentation plus contrôlable aussi bien en tension qu'en courant.

Le terme « alimentation » couvre un large panel d'équipements et de composants. Il définit généralement un « machin » qui alimente quelque chose en courant (on entend même malheureusement le terme « chargeur » maladroitement utilisé à la place). Votre PC, par exemple, contient une alimentation sous la forme d'un bloc distinct connecté aux 230V (secteur) et transformant le courant et les tensions de manière à fournir toute une gamme de sorties alimentant la carte mère et les composants de la machine (disques durs, lecteurs, etc.). Un peu plus évolué qu'un simple bloc d'alimentation de smartphone fournissant généralement un courant continu de quelques centaines d'ampères en 5 volts, une telle alimentation de PC propose +5V, -5V, +12V, -12V et +3,3V avec diverses limites de courant (souvent entre 30 A et 500 mA).

L'alimentation de PC est « un cran au-dessus » du simple bloc d'alimentation tant en termes de tension, de courant, de puissance…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant