ScyllaDB est une implémentation C++ de CassandraDB, elle-même une base de données NoSQL créée initialement chez Facebook, puis rendue Open Source et désormais dans le giron du projet Apache. C’est une base de données distribuée, orientée colonne.L’un des avantages est la capacité de mettre en place un cluster sur des machines relativement peu chères, comme celles fournies par la plupart des fournisseurs d’infrastructure cloud.
Cet article est une introduction à ScyllaDB : démarrage d’un cluster de développement, création d’une table ou deux, requêtes types, et utilisation simple avec Ruby.
Comme ScyllaDB peut remplacer CassandraDB (les drivers sont les mêmes), une bonne partie de l’article est aussi applicable à CassandraDB.
Installation locale
Pour l’installation locale, nous allons utiliser une image Docker. Commençons par créer deux répertoires que nous utiliserons pour les volumes de données des deux nœuds que nous allons créer :
$ mkdir -p scylla/n1 && mkdir -p scylla/n2
Nous pouvons alors démarrer notre premier nœud. La commande la plus simple (sans volume de données) serait la suivante :
$ docker run --name some-scylla -d scylladb/scylla
Cela téléchargera l’image du container et démarrera un serveur scylla.
Mais nous voulons avoir de la persistance entre chaque démarrage de notre cluster, nous allons donc utiliser un volume de...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première