Comment coder un système de recommandation en Python : l'exemple de Mangaki

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
94
Mois de parution
janvier 2018
Spécialité(s)


Résumé
Avec Netflix, Quora, Amazon, Mangaki, les systèmes de recommandation sont omniprésents dans nos vies. Mais comment fonctionnent-ils ? Cet article présente les algorithmes principaux qui permettent de les concevoir. Nous en profitons pour décrire notre tout dernier algorithme utilisant les posters des œuvres pour améliorer les recommandations, présenté au workshop MANPU le 10 novembre 2017 à Kyoto, à l’occasion de la conférence International Conference on Document Analysis and Recognition (ICDAR).


Mangaki.fr est un site de recommandation de culture pop japonaise développé par une association d’otakus invétérés. Le principe : vous notez quelques anime, films ou mangas (ou donnez votre identifiant myAnimeList), et le système vous en recommande d’autres à voir ou lire (cf. figure 1). Il est également possible de demander à Mangaki de prioriser sa watchlist (si l’on hésite entre plusieurs œuvres), de trouver des gens qui ont un profil proche du vôtre, etc. L’accent est davantage mis sur les perles rares de la culture japonaise que sur le fait de simplement vous recommander le dernier blockbuster en date.

figure_01

Fig. 1 : Mangaki permet de noter des œuvres : J’adore / J’aime / Neutre / Je n’aime pas / J’ai envie de voir / Je n’ai pas envie de voir.

Tous les modèles présentés dans cet article sont disponibles sur GitHub, à l’adresse : https://github.com/mangaki/mangaki/. Vous y trouverez des notebooks Jupyter pour pouvoir reproduire les expériences.

1....

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Programmation des PIO de la Raspberry Pi Pico

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

La carte Pico de Raspberry Pi est appréciable à bien des égards. Ses ressources, son prix, ses deux cœurs ARM... Mais ce morceau de silicium qu'est le RP2040 renferme une fonctionnalité unique : des blocs PIO permettant de créer librement des périphériques supplémentaires qu'il s'agisse d'éléments standardisés comme SPI, UART ou i2c, ou des choses totalement exotiques et très spécifiques à un projet ou un environnement donné. Voyons ensemble comment prendre en main cette ressource et explorer le monde fantastique des huit machines à états de la Pico !

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 53 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous