Généralités sur le noyau Linux

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
87
Mois de parution
novembre 2016
Spécialité(s)


Résumé
Bien que les distributions modernes incluent par défaut un noyau fonctionnel pour la plupart des situations, il est toujours intéressant de comprendre son fonctionnement et le rôle qu'il joue dans le système d'exploitation. Cet article va présenter les éléments essentiels d'un noyau GNU/Linux.

Dans sa forme actuelle, le noyau GNU/Linux comporte plus de 20 millions de lignes de code, c'est le plus grand projet informatique collaboratif réalisé par l'humanité. Comme tous les noyaux modernes, il doit cependant se plier aux contraintes les plus élémentaires, dictées par le matériel et l'architecture héritée des années 80. Dans cet article, nous allons découvrir les principaux éléments à prendre en compte pour tirer le meilleur de son ordinateur.

1. La naissance de l'ordinateur moderne

Dans les années 80, une grande entreprise du nom d'IBM a commencé à prendre du retard sur le marché des ordinateurs grands publics. Il existait alors une foison de solutions informatiques qui ont pour la plupart disparu aujourd'hui. Afin de prendre le train en marche, IBM a conçu un ordinateur basé sur quelques principes intangibles : une architecture x86, un système d'initialisation du matériel unique et un seul système d'exploitation...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Prédiction de structures secondaires de protéines

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
94
Mois de parution
janvier 2018
Spécialité(s)
Résumé
Les protéines sont des composants biologiques importants constitués par l'assemblage de briques élémentaires, les acides aminés. L'organisation tridimensionnelle d'une protéine est cependant difficile à prédire à partir de la succession d'acides aminés. Dans cet article, nous allons détailler une étape importante dans le processus de construction d'un modèle tridimensionnel, la prédiction d'éléments de structure secondaire remarquables.

Recherche de molécules innovantes

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
94
Mois de parution
janvier 2018
Spécialité(s)
Résumé
Les molécules chimiques sont tout autour de nous, il y a bien entendu celles de synthèse qui font décrier la chronique, mais toute la communication du vivant est basée sur la chimie, à commencer par les odeurs. Comment traiter ces petits composés pourtant aussi importants ? Nous allons le découvrir dans cet article.

Django par la pratique

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
207
Mois de parution
septembre 2017
Spécialité(s)
Résumé
La mise en place d'un site internet laisse de nos jours peu de choix à la créativité. Il s'agit souvent de faire un compromis entre l'utilisation d'un framework clé en main à la WordPress, ou d'utiliser des services à tout faire fournis par des prestataires tiers. Quand il s'agit de mettre en ligne un service personnalisé, performant et évolutif, il est possible de bénéficier des avantages des deux approches en les combinant, grâce à Django. Nous allons voir dans cet article sa mise en œuvre rapide et un exemple complet d'application.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Programmation des PIO de la Raspberry Pi Pico

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

La carte Pico de Raspberry Pi est appréciable à bien des égards. Ses ressources, son prix, ses deux cœurs ARM... Mais ce morceau de silicium qu'est le RP2040 renferme une fonctionnalité unique : des blocs PIO permettant de créer librement des périphériques supplémentaires qu'il s'agisse d'éléments standardisés comme SPI, UART ou i2c, ou des choses totalement exotiques et très spécifiques à un projet ou un environnement donné. Voyons ensemble comment prendre en main cette ressource et explorer le monde fantastique des huit machines à états de la Pico !

Les listes de lecture

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Découvrez notre sélection d'articles pour faire vos premiers pas avec les conteneurs, apprendre à les configurer et les utiliser au quotidien.
11 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Si vous recherchez quels sont les outils du DevOps et comment les utiliser, cette liste est faite pour vous.
8 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Il est essentiel d'effectuer des sauvegardes régulières de son travail pour éviter de perdre toutes ses données bêtement. De nombreux outils sont disponibles pour nous assister dans cette tâche.
Voir les 49 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous