Un cas concret : correction du pilote Hitachi StarBoard en 64 bits

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
87
Mois de parution
novembre 2016
Spécialité(s)


Résumé
De nombreux fabricants de périphériques publient désormais des pilotes plus ou moins libres pour Linux, à défaut des spécifications (qui pourtant sont le « manuel utilisateur » pour nous développeurs), mais tous n’assurent pas forcément le suivi adéquat.

Le tableau blanc interactif (TBI) Hitachi StarBoard Link EZ2 [1] est fourni avec une version « Linux » du logiciel propriétaire dédié (à condition de fouiller un peu), et même d’un pilote fourni avec le code source, mais qui malheureusement n’est utilisable « que sur Linux 32 bits » d’après la documentation. Il a donc été acheté sans crainte par le patron d’une PME locale utilisant GNU/Linux. Croyant donc acheter un produit utilisable sous Linux, on se retrouve au final avec un objet inutilisable, faisant même planter joyeusement le noyau 64 bits avec le seul patch non officiel disponible [2] lorsqu’après force bidouille le pilote compile enfin.

La capitulation étant bien sûr hors de question, essayons donc de comprendre et corriger le problème.

1. Ô kernel, suspend ton vol, et vous, versions d’API…

Linux n’a pas d’API stable pour les…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Mise en œuvre d’autotools

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
234
Mois de parution
février 2020
Spécialité(s)
Résumé

Le vénérable autoconf reste très utilisé parmi les projets bien établis. Un minimum de compréhension de sa syntaxe et de son fonctionnement permet donc de contribuer efficacement à ceux-ci, voire de proposer un toilettage.

Faut s’démener au FOSDEM !

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
213
Mois de parution
mars 2018
Résumé
Le FOSDEM (Free and OpenSource Developers European Meeting) est tellement incontournable qu’une part non négligeable des auteurs de GLMF s’y rend chaque année. De nombreuses mains et points de vue ont donc participé à ce compte-rendu, pour vous faire part du foisonnement de ce week-end intense.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Plus de listes de lecture