Introduction - Présentation du langage

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
80
Mois de parution
septembre 2015
Spécialité(s)


Résumé
L'invention du langage C a été un des tournants de l'histoire informatique. Sans lui il n'y aurait probablement pas de GNU/Linux et donc, pas de GNU/Linux Magazine (ce qui est inimaginable, on est d'accord).Pourquoi ce langage est-il si important dans l'histoire de l'informatique ? Comment se différencie-t-il ? Quels sont ses concepts de base ? Et surtout, en 2015, est-ce que cela vaut encore la peine d'apprendre un tel langage ?Depuis son invention, ce langage continue à évoluer et à s'améliorer de manière continue, sans faire de bruit. Maintes fois copié, jamais égalé, il a vu et continuera de voir de nouveaux langages concurrents devenir à la mode puis passer de mode.

1. Le langage C et les autres

Depuis sa création, le langage C a toujours été extrêmement populaire et très utilisé. À l'origine, il s'agit d'un langage créé pour permettre la programmation système et écrit clairement dans l'optique de la réécriture d'Unix. Il est aujourd'hui enseigné par toutes les (bonnes) écoles informatiques et est aussi utilisé par de nombreux autres langages. Par exemple, le langage PHP est implémenté en C et la principale implémentation de Python est également écrite en C.

Si l'on regarde des métriques telles que le classement TIOBE (extrêmement volatile et difficile à analyser) ou encore le site langpop, le C a toujours trusté les deux premières places (en partage avec Java) et loin devant les autres. Si l'on regarde d'autres types d'indicateurs, tels que des classements GitHub, on se rend compte que le C reste dans le top 10. Près de 180 000 dépôts C ont été créés en 2014,…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Python « moderne » : comment coder en Python en 2020 ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
110
Mois de parution
septembre 2020
Spécialité(s)
Résumé

Le langage Python évolue progressivement, version après version et de nouvelles fonctionnalités voient le jour et changent la manière dont le langage peut être appréhendé.Au-delà de la curiosité que ces changements provoquent, ils sont des révolutions silencieuses ayant un impact réel sur le style de codage.

Les outils pour les développeurs Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
110
Mois de parution
septembre 2020
Spécialité(s)
Résumé

Pouvoir déboguer son code en toutes circonstances, le tester à chaque amélioration, suivre son utilisation et son bon fonctionnement et être capable d’en optimiser les points faibles.Ce sont des enjeux importants que tous les développeurs connaissent. Voici les outils pour y parvenir.

Les listes de lecture

Python niveau débutant

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.

Au pays des algorithmes

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.

Analyse de données en Python

10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Plus de listes de lecture