Jour 3 - Concepts avancés

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
80
Mois de parution
septembre 2015
Spécialité(s)


Résumé

Le principal enjeu de cet article consiste à présenter la notion des pointeurs, qui est une clé essentielle pour comprendre le langage C. Nous présenterons leur intérêt, dans la continuité de ce que nous avons déjà vu ainsi que ce qu'il faut savoir pour que cette notion ne reste pas confuse. Parce que sachez-le, si vous faites du C, vous serez obligé de maîtriser les pointeurs.Dans un second temps, nous allons tout naturellement voir ce que ces pointeurs nous permettent de faire : tableaux dynamiques, chaînes de caractères dynamiques, mais également structures.Il s'agit du dernier article qui présente le cœur du C et il est probablement le plus délicat et le plus important.


1. Pointeurs

1.1 Quelques éléments de vocabulaire

Une variable est une association entre un nom (l'identifiant de la variable) et une valeur. Cette valeur est stockée dans un emplacement mémoire dédié. Il s'agit d'un espace continu et ce dernier est réservé une fois pour toutes à la déclaration de la variable et ne change pas pendant sa durée de vie.

Étant donné la nature statique et explicite du typage de C, on connaît la taille de cet emplacement mémoire. Son adresse est l'adresse mémoire du début de cet emplacement continu d'une taille définie et connue. On la nomme aussi sa référence.

Ainsi, si l'on a :

int variable = 42;

L'adresse de variable peut être obtenue et affichée sous la forme hexadécimale ainsi :

printf("adresse de la variable : %p\n", &variable);

Dans un tel cas d'utilisation, connaître l'adresse d'une variable n'apporte strictement rien. Par contre, lorsque l'on travaille avec des structures plus complexes, cela...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Python « moderne » : comment coder en Python en 2020 ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
110
Mois de parution
septembre 2020
Spécialité(s)
Résumé

Le langage Python évolue progressivement, version après version et de nouvelles fonctionnalités voient le jour et changent la manière dont le langage peut être appréhendé.Au-delà de la curiosité que ces changements provoquent, ils sont des révolutions silencieuses ayant un impact réel sur le style de codage.

Les outils pour les développeurs Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
110
Mois de parution
septembre 2020
Spécialité(s)
Résumé

Pouvoir déboguer son code en toutes circonstances, le tester à chaque amélioration, suivre son utilisation et son bon fonctionnement et être capable d’en optimiser les points faibles.Ce sont des enjeux importants que tous les développeurs connaissent. Voici les outils pour y parvenir.

Introduction au dossier : Python 3 pour débuter en programmation

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
110
Mois de parution
septembre 2020
Résumé

Comment progresser en Python ? Quels sont les indispensables à maîtriser ? Comment être certain de toujours développer un code de plus grande qualité, tout en améliorant sa connaissance de ce langage vraiment époustouflant ? Quels sont les piliers du langage sur lesquels on peut se reposer et où faut-il mettre son effort dans de nouveaux apprentissages ?

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Cryptographie : débuter par la pratique grâce à picoCTF

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

L’apprentissage de la cryptographie n’est pas toujours évident lorsqu’on souhaite le faire par la pratique. Lorsque l’on débute, il existe cependant des challenges accessibles qui permettent de découvrir ce monde passionnant sans avoir de connaissances mathématiques approfondies en la matière. C’est le cas de picoCTF, qui propose une série d’épreuves en cryptographie avec une difficulté progressive et à destination des débutants !

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 53 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous