C : la préface du guide pour apprendre à programmer avec ce langage

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
80
Mois de parution
septembre 2015


Résumé

Il est de la plupart des langages de programmation comme des modes. Ils surgissent, séduisent, puis s'estompent. Certains apportent cependant des avancées concrètes, que ce soit en terme d'originalité, de syntaxe, de lisibilité, de performances ou même d'approche. En effet, la diversité des langages de programmation est phénoménale, à tel point que leur classification est toujours ardue et que distinguer au premier abord le langage de programmation le plus adapté à une problématique précise est une chimère. Et cela tombe bien, car comme nous le dirait Jean-Pierre Troll, les bons développeurs ne sont pas élevés en batterie, pensent par eux-mêmes et finissent toujours par trouver le langage qui leur correspond. L'esprit curieux s'enrichira en allant découvrir les nouveautés qui s'offrent à lui. Parce que la culture libre, c'est aussi cela.


Parmi ces langages de programmation, certains sortent du lot. On distingue en effet quelques perles rares qui sont devenues incontournables ; intemporels, ils traversent toutes les modes, et ont su devenir irremplaçables. Chacun d'entre eux a sa propre histoire et a su à un moment donné s'imposer : ils ont apporté quelque chose de plus, quelque chose qui manquait et qui a su faire la différence. Mais cela ne suffit pas à expliquer un succès. Un langage pérenne...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Les environnements virtuels : pourquoi et comment les utiliser

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
110
Mois de parution
septembre 2020
Spécialité(s)
Résumé

Si vous êtes un Pythoniste débutant, vous en avez probablement entendu parler et si vous êtes confirmés, ils sont forcément tout le temps dans votre boite à outils.Aujourd’hui, ils sont faciles à utiliser, intégrés aux IDE et permettent une économie de temps considérable dans la gestion et la maîtrise de l’environnement de nos applications.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Cryptographie : débuter par la pratique grâce à picoCTF

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

L’apprentissage de la cryptographie n’est pas toujours évident lorsqu’on souhaite le faire par la pratique. Lorsque l’on débute, il existe cependant des challenges accessibles qui permettent de découvrir ce monde passionnant sans avoir de connaissances mathématiques approfondies en la matière. C’est le cas de picoCTF, qui propose une série d’épreuves en cryptographie avec une difficulté progressive et à destination des débutants !

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous