Les horloges des MSP430

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
64
Mois de parution
janvier 2013
Spécialité(s)


Résumé
Si vous êtes coutumier des microcontrôleurs AVR, vous n'avez sans doute pas l'habitude de disposer d'une myriade d'horloges et de sources d'horloge. Avec un MSP430, vous risquez d'être dépaysé.

La différenciation entre horloge et source d'horloge est simple : une horloge cadence tout ou partie du composant, la source en revanche n'est pas directement utilisable, mais est un dispositif oscillant qu'il est possible de relier à l'une ou plusieurs horloge(s). Le microcontrôleur MSP430 dispose de trois horloges :

- MCLK : c'est la Master CLocK, l'horloge principale destinée à cadencer le fonctionnement de l'unité logique du microcontrôleur, le processeur ;

- SMCLK : pour Sub-Main CLocK, c'est l'horloge utilisée par certains périphériques rapides ;

- ACLK : cette Auxiliary CLocK est, comme son nom l'indique, destinée à être utilisée avec des périphériques différents des précédents, car ils sont plus lents.

On retiendra donc que MCLK est pour le processeur, SMCLK pour les périphériques rapides et ACLK pour les périphériques lents. Pour faire fonctionner ces horloges, quatre sources sont disponibles en…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous