Après avoir installé le compilateur, voici venu le temps des premiers tests et du classique « Hello world ». Pour ces premiers tests, nous allons focaliser notre attention sur la syntaxe de base, la manière d'écrire du code et la compilation. Notre point d'entrée pour ces tests sera un petit programme « Hello world » que nous ferons évoluer et qui nous permettra d'introduire, de manière basique, quelques notions qui seront approfondies plus tard, dans d'autres articles. Le compilateur est installé et fonctionnel : en avant pour le grand saut.
1. Hello world
Les fichiers Go portent l'extension .go. Nous allons commencer par créer un fichier hello.go contenant le code suivant :
01: package main
02:
03: import "fmt"
04:
05: func main()
06: {
07: fmt.Println("Hello world!") // Affichage du message
08: }
Première remarque qui vous est peut être apparue alors que vous tapiez ces quelques lignes : le support de la coloration syntaxique du langage Go dans votre éditeur. Peu d'éditeurs disposent en effet automatiquement de la coloration syntaxique pour ce langage. Gedit fait partie de ces rares éditeurs, mais si vous utilisez Vim ou Eclipse par exemple, il va falloir ajouter une extension. Pour les autres éditeurs, je vous conseille de consulter la page http://go-lang.cat-v.org/text-editors.
1.1 La coloration syntaxique sous Vim
La distribution standard de Go contient un répertoire contenant tous les outils nécessaires pour configurer Vim. Ce répertoire se nomme $GOROOT/misc/vim.
Il...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première