La variété et la simplicité (ou non) d'utilisation des structures dites complexes font qu'un langage sera plus ou moins apprécié des développeurs. Go propose trois structures... Il reste à voir si l'on peut les utiliser sans difficulté.
On distingue trois sortes de tableaux en Go : les tableaux, les slices (résultat d'une opération de slicing ou découpage en tranches sur un tableau) et les cartes. Dans cet article, nous allons étudier ces différentes structures.
1. Les tableaux
Un tableau est une suite de taille fixe composée d'éléments de même type. Les tableaux peuvent posséder plusieurs dimensions, ce qui permettra, par exemple, de créer des matrices qui sont des tableaux à deux dimensions. Nous avons déjà eu un aperçu des tableaux en utilisant les strings, qui sont des tableaux de caractères. Tout ce que nous avions mentionné alors est applicable aux tableaux en général :
- les éléments sont indicés de 0 à n ;
- l'opérateur [] permet d'accéder directement à un élément dont l'indice est donné ;
- la fonction len() permet d'obtenir la taille du tableau. D'après cette donnée, le dernier élément a pour indice len() - 1 ;
Une propriété fondamentale est toutefois...
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