Magazine
Résumé
Les menus sous Android permettent à l'utilisateur d'accéder aux fonctionnalités de vos applications. Ils occupent donc une place importante dans la conception de l'expérience utilisateur. Le framework proposé par Google permet de manipuler simplement les menus en les créant via des fichiers XML, ou dynamiquement en Java. Attention cependant, les nouvelles règles d'ergonomie de Google vous incitent à favoriser l'utilisation de l'Action Bar plutôt que les menus. Si vous développez sur Honeycomb (3.0) ou plus, pensez donc à cette alternative.
1. Types de menus
Il existe trois types de menus :
- OptionsMenu : le menu d'options est le menu le plus courant ; il apparaît lorsque l'utilisateur utilise le bouton « menu » de son smartphone.
- ContextMenu : le menu contextuel est une vue qui apparaît par-dessus un item lorsque l'on maintient un élément appuyé plusieurs secondes.
- Submenu : le Submenu est un sous-item d'un menu.
Chacun de ces trois types de menu peut être créé à partir d'un fichier XML. Les éléments nécessaires sont identiques pour chaque type de menu.
2. Premiers pas
L'exemple présente un menu contenant trois éléments. Le premier est un bouton de recherche, le second un bouton de paramètre et le dernier un bouton d'aide. Chaque élément possède …
La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
Déjà abonné ? Se connecter
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant