Fragments - Interface utilisateur avancée

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
60
Mois de parution
mai 2012
Spécialité(s)


Résumé
Android Honeycomb (3.0) introduit la notion de Fragments. Les Fragments permettent de construire des interfaces utilisateur beaucoup plus souples qu'auparavant. Il devient alors facile de modifier l'affichage d'une activité en fonction de la place disponible, ou selon le type d'appareil.

1. Souplesse d'utilisation

Globalement, il faut voir les Fragments comme des morceaux d'interfaces. Il s'agit là d'une exagération, puisque, nous allons le voir, les Fragments peuvent aussi servir à exécuter des tâches sans disposer d'interface visible par l'utilisateur. Les Fragments permettent de concevoir des interfaces utilisateur différentes en fonction de la taille d'affichage disponible. Une application peut sur tablette proposer un Fragment de titre et un Fragment de principal. En cliquant sur un élément du Fragment de titre, on change le contenu du Fragment principal.

Cette interface est alors facilement adaptable à un affichage différent. Sur un smartphone, l'interface peut alors comprendre un Fragment de titre sur une activité, qui lorsque l'on clique sur un élément, ouvre une autre activité (le Fragment principal).

Dans cet article, nous allons réaliser une interface comportant deux Fragments et modifiant son affichage en fonction de l'orientation de...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Menu sous Android

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
60
Mois de parution
mai 2012
Spécialité(s)
Résumé
Les menus sous Android permettent à l'utilisateur d'accéder aux fonctionnalités de vos applications. Ils occupent donc une place importante dans la conception de l'expérience utilisateur. Le framework proposé par Google permet de manipuler simplement les menus en les créant via des fichiers XML, ou dynamiquement en Java. Attention cependant, les nouvelles règles d'ergonomie de Google vous incitent à favoriser l'utilisation de l'Action Bar plutôt que les menus. Si vous développez sur Honeycomb (3.0) ou plus, pensez donc à cette alternative.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Les nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Sommes-nous proches de la singularité technologique ? Peu probable. Même si l’intelligence artificielle a fait un bond ces dernières années (elle est étudiée depuis des dizaines d’années), nous sommes loin d’en perdre le contrôle. Et pourtant, une partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle échappe aux analystes. Eh oui ! Comme tout système, elle est utilisée par des acteurs malveillants essayant d’en tirer profit pécuniairement. Cet article met en exergue quelques-unes des applications de l’intelligence artificielle par des acteurs malveillants et décrit succinctement comment parer à leurs attaques.

Migration d’une collection Ansible à l’aide de fqcn_migration

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Distribuer du contenu Ansible réutilisable (rôle, playbooks) par l’intermédiaire d’une collection est devenu le standard dans l’écosystème de l’outil d’automatisation. Pour éviter tout conflit de noms, ces collections sont caractérisées par un nom unique, formé d’une espace de nom, qui peut-être employé par plusieurs collections (tel qu'ansible ou community) et d’un nom plus spécifique à la fonction de la collection en elle-même. Cependant, il arrive parfois qu’il faille migrer une collection d’un espace de noms à un autre, par exemple une collection personnelle ou communautaire qui passe à un espace de noms plus connus ou certifiés. De même, le nom même de la collection peut être amené à changer, si elle dépasse son périmètre d’origine ou que le produit qu’elle concerne est lui-même renommé.

Mise en place d'Overleaf Community pour l’écriture collaborative au sein de votre équipe

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Si vous utilisez LaTeX pour vos documents, vous connaissez vraisemblablement Overleaf qui vous permet de rédiger de manière collaborative depuis n’importe quel poste informatique connecté à Internet. Cependant, la version gratuite en ligne souffre de quelques limitations et le stockage de vos projets est externalisé chez l’éditeur du logiciel. Si vous désirez maîtriser vos données et avoir une installation locale de ce bel outil, cet article est fait pour vous.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 63 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous