Magazine
Spécialité(s)
Résumé
Le gestionnaire de code source Git est un excellent outil de travail collaboratif. En plaçant un dépôt sur un serveur centralisé, les différents développeurs du projet vont être à même de pousser vers ce dépôt les modifications qu'ils ont réalisées sur leur copie locale des sources. Mais comment s'assurer que la dernière modification poussée vers le serveur de sources n'est pas une ânerie, rendant nécessaire un retour arrière ? Doit-on attendre qu'un développeur consciencieux ou le chef de projet lui-même clone le nouveau contenu du dépôt depuis le serveur sur son poste et lance une batterie de tests pour qu'on s'aperçoive de l'erreur ?Buildbot est la réponse à ce problème, commun à tous les projets de développement. Cet outil, en réagissant aux événements qui surviennent sur le dépôt Git, va nous permettre de tester qu'à chaque nouvelle modification poussée vers le serveur, une batterie de tests s'effectue correctement.
1. Installation de Git et Buildbot
Afin d'être aussi réaliste que possible dans notre exemple, nous allons prendre les sources d'un projet existant, à savoir le projet Belier. Notre démonstration utilisera deux postes. Le poste nommé dev sera le poste du développeur et la machine nommée serveur hébergera le dépôt Git ainsi que l'outil Buildbot.
Pour nos besoins, il faudra installer sur le poste dev le logiciel Git. Sous Debian, il est nécessaire d'entrer la commande suivante en tant qu'utilisateur root :
root@dev:~# aptitude install git-core
Nous installons ensuite Git et Buildbot sur la machine serveur. Toujours sous Debian et en tant qu'utilisateur root…
La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
Déjà abonné ? Se connecter
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant