UNIX : l’Univers a 40 ans

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
46
Mois de parution
février 2010
Spécialité(s)


Résumé
Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi et par quel miracle un système de plus de 40 ans fait toujours parler de lui ? Pourquoi UNIX est toujours là, un système d'exploitation dont les premières implémentations fonctionnaient sur des ordinateurs surpassés aujourd'hui en puissance et en capacité par la première calculatrice scientifique, le premier PDA ou le premier smartphone qui vous tombe sous la main ? La réponse est simple. Ce merveilleux système repose sur une philosophie solide, adaptable et cohérente. Piqûre de rappel.

Ce qui va suivre ne doit être ignoré ou oublié d'aucun utilisateur. Plus important encore, ce qui va suivre devrait être su de tout nouvel utilisateur d'une Ubuntu 3D-compiz-splash-truc-tape-à-l'oeil, de tout utilisateur de Mac OS X snow-lolcat et même de tout utilisateur d'applications en logiciel libre sous Windows 7. Ce qui va suivre est notre histoire et elle est peuplée de personnes de talent sinon de génies envers qui nous sommes redevable. Que nous allumions simplement nos machines sous GNU/Linux ou que nous passions un simple coup de fil, UNIX et sa philosophie sont avec nous et partout autour de nous.

« Unix est simple. Il faut juste être un génie pour comprendre sa simplicité. » – Dennis Ritchie


La grande histoire d'UNIX débute à la fin des années 60. C'est Ken Thompson, qui travaille alors pour les laboratoires Bell, qui va développer la première version d'un système d'exploitation mono-utilisateur sous le nom de New Ken's System sur DEC PDP-7…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant