Toutes vos messageries instantanées dans votre client IRC : Irssi et Minbif

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
46
Mois de parution
février 2010
Spécialité(s)


Résumé
La communauté du libre aime communiquer par IRC. Nous sommes donc nombreux à aller et venir entre différents canaux, au rythme des notifications d'activité. Un client de prédilection des utilisateurs de l'IRC est Irssi, application en mode texte. Nous sommes également utilisateurs des clients de messagerie instantanée et, par exemple, du protocole Jabber. Bien souvent, ces clients ont une interface graphique en Qt ou Gtk, nous obligeant à quitter le confort de notre Irssi finement paramétré afin de répondre à l'un de nos contacts. Et si nous pouvions intégrer pas moins de 15 protocoles de messagerie instantanée à notre client IRC ? La solution : Minbif.

1. Installer Irssi et Minbif

Afin de permettre à l'utilisateur intéressé, mais pas encore au fait des détails d’Irssi et de l'IRC, nous allons partir d'une base vierge et installer le client IRC Irssi et la passerelle Minbif. Il est nécessaire pour cela de passer la commande suivante sous Debian :

# aptitude update && aptitude install irssi minbif

Vos deux applications ont été correctement installées sur votre système. Irssi ne réclame pas de configuration particulière avant sa première exécution. Nous verrons plus loin dans l'article comment automatiser les différentes étapes de connexion. La configuration par défaut de Minbif va, elle, nécessiter quelques modifications.

2. Configurer Minbif

En tant qu'utilisateur root, veuillez éditer le fichier /etc/minbif/minbif.conf afin d'obtenir les lignes suivantes en remplacement…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant