Flutter est un framework permettant de développer des applications natives pour Linux, Windows, macOS, Android, iOS et le Web à partir du même code source. Un moteur graphique OpenGL ultra performant et la compilation native en ARM, x86-64 ainsi que WebAssembly, associés à un cycle de développement agile et hyper intuitif, en font la solution ultime pour les créateurs d’applications. L’essayer, c’est l’adopter !
À l’origine, Flutter [1] était prévu pour générer des applications mobiles natives Android et iOS à partir d’un code unique écrit en Dart et utilisant le SDK Flutter. Parallèlement, le framework Dart+Angular [2] permettait déjà de créer des applications web qui, ayant en commun le même langage de programmation que les applications mobiles, pouvaient déjà partager certaines parties de code. Bien sûr, tout ce qui était interface utilisateur était très différent, si ce n’est en apparence, du moins dans le code.
Depuis, Flutter n’a cessé d’évoluer et propose aujourd’hui une target Web sur son channel beta et les cibles desktop Linux, macOS et Windows sur son channel dev. Cela signifie qu’une application écrite en Dart sur le framework Flutter peut maintenant être compilée et déployée en natif sur mobile, sur un serveur web en tant que Web App JavaScript, ou comme une application native desktop. Canonical s’est montré très intéressé par...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première