Introduction à gstreamer 1.0

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
210
Mois de parution
décembre 2017
Spécialité(s)


Résumé
Lorsqu’il s’agit d’encoder, de transformer ou de décoder un flux vidéo et/ou audio, l’idéal est d’utiliser un framework adapté. Comme il en existe pléthore, nous allons étudier en détail le framework multimédia open source gstreamer.

Avant de rentrer dans le détail, nous allons présenter l’architecture de gstreamer puis nous installerons les packages nécessaires.

1. Présentation du framework

1.1 Historique

Cela fait déjà un peu plus de 10 ans que gstreamer a vu le jour en juin 1999 avec la version bêta 0.0.1. La véritable version stable 0.1.0 suivra le 11 janvier 2001. Il fut intégré à GNOME 2.2 dès 2002 avec la version 0.4.0 et ce n’est qu’avec la version 0.6.0 publiée l’année suivante en 2003 que le support de l’audio fut considéré comme pleinement fonctionnel.

En 2005, la version majeure 0.10 fut publiée, ce qui était annoncé comme une révélation sur la maturité de ce framework. 2012 sera l’année de la sortie version 1.0 et ce fut ensuite au tour de la version 1.2 de sortir en 2013 prenant en charge l’accélération matérielle du décodage voire du codage vidéo pour certains codecs par un processeur graphique GPU et processeurs (via la bibliothèque gstreamer-vaapi).

La...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Partez à la découverte de la réalité augmentée

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
197
Mois de parution
octobre 2016
Spécialité(s)
Résumé
Après le déferlement de Pokémon GO, GNU/Linux Magazine se devait d’aborder le sujet. En effet, le sujet de la réalité virtuelle ou augmentée prend aujourd’hui de plus en plus d’ampleur, tant dans le domaine des loisirs que professionnel. C’est ce que nous allons voir autour d’un sujet qui mettra en œuvre le framework ARTtoolkit de la société DAQRI.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Cryptographie : débuter par la pratique grâce à picoCTF

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

L’apprentissage de la cryptographie n’est pas toujours évident lorsqu’on souhaite le faire par la pratique. Lorsque l’on débute, il existe cependant des challenges accessibles qui permettent de découvrir ce monde passionnant sans avoir de connaissances mathématiques approfondies en la matière. C’est le cas de picoCTF, qui propose une série d’épreuves en cryptographie avec une difficulté progressive et à destination des débutants !

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Les listes de lecture

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Découvrez notre sélection d'articles pour faire vos premiers pas avec les conteneurs, apprendre à les configurer et les utiliser au quotidien.
11 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Si vous recherchez quels sont les outils du DevOps et comment les utiliser, cette liste est faite pour vous.
8 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Il est essentiel d'effectuer des sauvegardes régulières de son travail pour éviter de perdre toutes ses données bêtement. De nombreux outils sont disponibles pour nous assister dans cette tâche.
Voir les 49 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous