Introduction à gstreamer 1.0

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
210
Mois de parution
décembre 2017
Spécialité(s)


Résumé
Lorsqu’il s’agit d’encoder, de transformer ou de décoder un flux vidéo et/ou audio, l’idéal est d’utiliser un framework adapté. Comme il en existe pléthore, nous allons étudier en détail le framework multimédia open source gstreamer.

Avant de rentrer dans le détail, nous allons présenter l’architecture de gstreamer puis nous installerons les packages nécessaires.

1. Présentation du framework

1.1 Historique

Cela fait déjà un peu plus de 10 ans que gstreamer a vu le jour en juin 1999 avec la version bêta 0.0.1. La véritable version stable 0.1.0 suivra le 11 janvier 2001. Il fut intégré à GNOME 2.2 dès 2002 avec la version 0.4.0 et ce n’est qu’avec la version 0.6.0 publiée l’année suivante en 2003 que le support de l’audio fut considéré comme pleinement fonctionnel.

En 2005, la version majeure 0.10 fut publiée, ce qui était annoncé comme une révélation sur la maturité de ce framework. 2012 sera l’année de la sortie version 1.0 et ce fut ensuite au tour de la version 1.2 de sortir en 2013 prenant en charge l’accélération matérielle du décodage voire du codage vidéo pour certains codecs par un processeur graphique GPU et processeurs (via la bibliothèque gstreamer-vaapi).

La...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous