Dans cette rubrique, nous allons essayer de décortiquer des morceaux de code particulièrement illisibles au premier abord, afin de les comprendre complètement. Cela permettra d'aborder des particularités peu connues de langages courants comme le C ou le C++, mais aussi moins courants comme Postscript.
1. L'entrée anonymous de 1984
Derrière ce titre curieux ne se cachent pas des adorateurs du masque de Guy Fawkes ou même du roman de George Orwell. Il s'agit en fait du nom d'une entrée gagnante du concours de l'IOCCC (International Obfuscated C Coding Contest), le concours international de code C le plus difficile à lire, plus d'informations sur http://ioccc.org/). Ce site est une grande source de code incompréhensible. Et nous allons commencer cette rubrique avec la première entrée gagnante de ce concours, en 1984, envoyée par une personne voulant garder l'anonymat.
Cette entrée est le programme suivant en C :
int i;main(){for(;i["]<i;++i){--i;}"];read('-'-'-',i+++"hell\
o, world!\n",'/'/'/'));}read(j,i,p){write(j/p+p,i---j,i/i);}
Ce programme compile sans warning par défaut avec un gcc récent (ce qui est très rare pour un programme aussi vieux !) même s'il utilise un dialecte du C assez...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première