IPv6 et la résolution de nom

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
138
Mois de parution
mai 2011


Résumé
Voix off : « Précédemment dans GLMF ». Voilà déjà le troisième article que nous consacrons à IPv6 et plus particulièrement les aspects réseaux et administration. Nous avons découvert comment était composée une adresse, comment la router, comment l'appréhender dans notre environnement. Jusqu'à présent, nous avons pu joindre les machines par leur IP, aujourd'hui, nous vous proposons de les appeler par leur nom !

1. Introduction

Dans ma jeunesse, TCP/IP n'était pas encore le standard de fait que nous connaissons. Les LAN parties pouvaient alors préférer une configuration automatique sous IPX/SPX plutôt que de devoir deviner le fonctionnement de ce protocole étrange. Quelques années plus tard, l'université aidant, j'ai eu la révélation et les très saintes RFC devinrent mon livre de chevet. Qui n'a jamais entendu « 192.169.0.1 » ? Ou vu son meilleur copain fan d'informatique nous donner l'adresse IP de son serveur plutôt qu'un nom intelligible parce que ça faisait plus root ? Bien malin celui qui retiendra maintenant ne serait-ce qu'une adresse qui est plus compliquée que votre numéro de carte bleue. Prenons au hasard fe80:A573:5074::4cff:fe66:b3d  ; vous aurez déjà perdu votre auditoire avant d'arriver au descriptif de la machine. D'ailleurs, cher lecteur, reviens immédiatement ! ;) Nous ne pouvons donc plus du tout considérer comme possible la mémorisation d'adresse....

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Interconnexion de réseaux IPv4 et IPv6

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
140
Mois de parution
juillet 2011
Résumé
La cohabitation des systèmes IPv4 avec les nouveaux réseaux IPv6 va durer très certainement quelques années et parmi les questions sur lesquelles se sont penchés les chercheurs il y avait celles qui consistaient à résoudre les problèmes d'interconnexion entre ces systèmes. C'est sur ce point que nous allons nous concentrer, notamment avec la construction de tunnels. Un document sur les mécanismes de transition vers IPv6 a d'ailleurs été déposé [RFC 2893].

IPv6 et les applications

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
139
Mois de parution
juin 2011
Résumé
Nous avons abordé, au cours des moments passés ensemble, l'adressage IPv6, la configuration en mode sans ou avec état, le fonctionnement de radvd, DHCPv6 et nous avons terminé avec la configuration d'un serveur de nom. Nous allons utiliser ce dernier pour mettre en place quelques services qui devront fonctionner à la fois sur IPv4 et sur IPv6. Parmi les services, nous allons commencer par SSH, puis FTP, ensuite HTTP avec Apache2, et nous terminerons enfin par une suite de messagerie. Nous tâcherons de voir in fine comment se comporte Netfilter avec IPv6.

Initiation à IPv6 en pratique : IPv6, radvd et DHCPv6

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
137
Mois de parution
avril 2011
Résumé
Depuis le dernier article, nous espérons que vous avez vu le bout du tunnel (héhé) et que vous surfez maintenant en IPv6 (la tortue qui bouge, toussa...). Dans ces quelques lignes, nous voudrions nous focaliser sur l'administration de votre réseau local. En effet, vous sortez sur Internet, mais rien ne se passe chez vous. Oui, l'herbe est toujours plus verte ailleurs. Alors, on peut considérer qu'IPv6 sera comme IPv4, juste à ajouter une petite option par-ci, une petite configuration par-là. Ou alors, on peut vivre dans la vraie vie, relever ses manches et savoir que passer à la prochaine génération d'IP, ça va être du boulot, parce que ça ne marche pas tout à fait comme avant (oui, c'était mieux, on sait...). Allez, fin du bla², on passe aux hostilités.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous