IPv6 et la résolution de nom

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
138
Mois de parution
mai 2011


Résumé
Voix off : « Précédemment dans GLMF ». Voilà déjà le troisième article que nous consacrons à IPv6 et plus particulièrement les aspects réseaux et administration. Nous avons découvert comment était composée une adresse, comment la router, comment l'appréhender dans notre environnement. Jusqu'à présent, nous avons pu joindre les machines par leur IP, aujourd'hui, nous vous proposons de les appeler par leur nom !

1. Introduction

Dans ma jeunesse, TCP/IP n'était pas encore le standard de fait que nous connaissons. Les LAN parties pouvaient alors préférer une configuration automatique sous IPX/SPX plutôt que de devoir deviner le fonctionnement de ce protocole étrange. Quelques années plus tard, l'université aidant, j'ai eu la révélation et les très saintes RFC devinrent mon livre de chevet. Qui n'a jamais entendu « 192.169.0.1 » ? Ou vu son meilleur copain fan d'informatique nous donner l'adresse IP de son serveur plutôt qu'un nom intelligible parce que ça faisait plus root ? Bien malin celui qui retiendra maintenant ne serait-ce qu'une adresse qui est plus compliquée que votre numéro de carte bleue. Prenons au hasard fe80:A573:5074::4cff:fe66:b3d  ; vous aurez déjà perdu votre auditoire avant d'arriver au descriptif de la machine. D'ailleurs, cher lecteur, reviens immédiatement ! ;) Nous ne pouvons donc plus du tout considérer comme possible la mémorisation d'adresse....

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Le besoin d'anonymisation chez un opérateur d'importance vitale

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
8
Mois de parution
octobre 2013
Spécialité(s)
Résumé

Nous vous proposons dans cet article de revenir sur la collecte des données personnelles par les entreprises et de voir quelles sont leurs contraintes réglementaires tant au niveau national qu'européen. Une fois passé ce florilège du droit, nous consacrerons quelques instants à la technique afin de mettre en lumière les méthodes les plus adaptées à l'anonymisation des données tout en corrélant celles-ci avec les métiers business et techniques qui composent une entreprise. Pour terminer, nous reviendrons sur la mise en œuvre des techniques dans un environnement professionnel à travers divers types d'organisations, ainsi que quelques exemples d'implémentation en Java et SQL.

Interconnexion de réseaux IPv4 et IPv6

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
140
Mois de parution
juillet 2011
Résumé
La cohabitation des systèmes IPv4 avec les nouveaux réseaux IPv6 va durer très certainement quelques années et parmi les questions sur lesquelles se sont penchés les chercheurs il y avait celles qui consistaient à résoudre les problèmes d'interconnexion entre ces systèmes. C'est sur ce point que nous allons nous concentrer, notamment avec la construction de tunnels. Un document sur les mécanismes de transition vers IPv6 a d'ailleurs été déposé [RFC 2893].

IPv6 et les applications

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
139
Mois de parution
juin 2011
Résumé
Nous avons abordé, au cours des moments passés ensemble, l'adressage IPv6, la configuration en mode sans ou avec état, le fonctionnement de radvd, DHCPv6 et nous avons terminé avec la configuration d'un serveur de nom. Nous allons utiliser ce dernier pour mettre en place quelques services qui devront fonctionner à la fois sur IPv4 et sur IPv6. Parmi les services, nous allons commencer par SSH, puis FTP, ensuite HTTP avec Apache2, et nous terminerons enfin par une suite de messagerie. Nous tâcherons de voir in fine comment se comporte Netfilter avec IPv6.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Les nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Sommes-nous proches de la singularité technologique ? Peu probable. Même si l’intelligence artificielle a fait un bond ces dernières années (elle est étudiée depuis des dizaines d’années), nous sommes loin d’en perdre le contrôle. Et pourtant, une partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle échappe aux analystes. Eh oui ! Comme tout système, elle est utilisée par des acteurs malveillants essayant d’en tirer profit pécuniairement. Cet article met en exergue quelques-unes des applications de l’intelligence artificielle par des acteurs malveillants et décrit succinctement comment parer à leurs attaques.

Migration d’une collection Ansible à l’aide de fqcn_migration

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Distribuer du contenu Ansible réutilisable (rôle, playbooks) par l’intermédiaire d’une collection est devenu le standard dans l’écosystème de l’outil d’automatisation. Pour éviter tout conflit de noms, ces collections sont caractérisées par un nom unique, formé d’une espace de nom, qui peut-être employé par plusieurs collections (tel qu'ansible ou community) et d’un nom plus spécifique à la fonction de la collection en elle-même. Cependant, il arrive parfois qu’il faille migrer une collection d’un espace de noms à un autre, par exemple une collection personnelle ou communautaire qui passe à un espace de noms plus connus ou certifiés. De même, le nom même de la collection peut être amené à changer, si elle dépasse son périmètre d’origine ou que le produit qu’elle concerne est lui-même renommé.

Mise en place d'Overleaf Community pour l’écriture collaborative au sein de votre équipe

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Si vous utilisez LaTeX pour vos documents, vous connaissez vraisemblablement Overleaf qui vous permet de rédiger de manière collaborative depuis n’importe quel poste informatique connecté à Internet. Cependant, la version gratuite en ligne souffre de quelques limitations et le stockage de vos projets est externalisé chez l’éditeur du logiciel. Si vous désirez maîtriser vos données et avoir une installation locale de ce bel outil, cet article est fait pour vous.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous