ConFoo 2011 à Montréal : retour sur les conférences

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
139
Mois de parution
juin 2011


Résumé
Au mois de mars dernier, c'était la seconde édition de ConFoo. L'événement est déjà devenu incontournable de ce côté-ci de l'Atlantique avec pas moins de 145 conférences sur 3 jours, assurées par une centaine de conférenciers venus principalement du Canada, des États-Unis, mais également d'Europe.ConFoo est dédiée aux technologies web du moment, elle est l'héritage de la conférence PHPQuébec organisée depuis 2003, s'ouvrant désormais aux autres langages comme Python et Java.Cet article présente quelques-unes des conférences qui ont été données, en particulier dans le domaine de la sécurité avec des interventions très appréciées des membres de la communauté OWASP ou OpenID.

logo_confoo

1. Le bon, la brute et le truand dans les nuages

sebastien-gioria

Sébastien GIORIA, leader OWASP France

L'arrivée du cloud computing (l'informatique dans les nuages) va-t-elle s'accompagner d'une meilleure maîtrise des problématiques de sécurité ? Pas si sûr, même si les principaux fournisseurs de cloud se veulent rassurants.

Premier constat, les produits les plus vulnérables ne sont pas forcément ceux que l'on croit. Pour preuve, le nombre de failles de sécurité (CVE) publiées en 2010 est plus important pour Linux que pour Windows (2008 Server) et Apple IOS, et côté navigateurs, c'est Chrome qui remporte la cuillère de bois, derrière Safari et Firefox.

Dans le cloud, c'est une chaîne de produits qui est mise en œuvre, du navigateur de l'utilisateur au système d'exploitation du serveur, en passant par les machines virtuelles, les applications, les bases de données. Et comme dans chaque chaîne, c'est le maillon le plus faible qui en définit la force.

1.1 Qu'est-ce que le cloud...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Cryptographie : débuter par la pratique grâce à picoCTF

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

L’apprentissage de la cryptographie n’est pas toujours évident lorsqu’on souhaite le faire par la pratique. Lorsque l’on débute, il existe cependant des challenges accessibles qui permettent de découvrir ce monde passionnant sans avoir de connaissances mathématiques approfondies en la matière. C’est le cas de picoCTF, qui propose une série d’épreuves en cryptographie avec une difficulté progressive et à destination des débutants !

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous