Interview de Luke Kanies

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
112
Mois de parution
janvier 2009


Résumé

Entretien avec Luke Kanies, développeur principal de Puppet.


Body

 

luke_kanies_portrait

GLMF : Bonjour, Pouvez vous vous présenter rapidement ?

Luke Kanies : Mon nom est Luke Kanies, je suis le développeur principal de Puppet. J'ai été administrateur Unix professionnel pendant sept ans avant de me tourner vers le conseil et le développement d'outils. Je suis mon propre employeur depuis 2002. Puppet est la dernière application d'une longue liste d'outils que j'ai écrits, modifiés et utilisés ; bien sûr, je suis convaincu de sa supériorité :)

GLMF : Il existe déjà des outils de gestion de configuration, alors pourquoi écrire Puppet ? En quoi Puppet est il différent des autres ?

L. K. : Lorsque j'ai créé Puppet, j'avais pour motivations le désir d'une communauté plus large, plus ouverte que celle des autres outils que j'avais vus, mais aussi la volonté de ne pas avoir à m'occuper des parties « bas niveau » comme tant d'autres le font. C'est pourquoi Puppet fournit ce niveau d'abstraction des ressources : vous gérez des utilisateurs, des groupes, des paquets ou des services sans avoir à vous préoccuper des formats de fichiers ou de leur emplacement.

Cette couche d'abstraction est cruciale pour deux raisons. D'une part, elle vous place au-dessus des détails du bas niveau donc vous en faites plus avec moins de code. D'autre part, elle nous permet de créer des types de ressources inter-plateformes. Ainsi, le concept d'« utilisateur » est le même sous Debian, sous Mac OS X, sous Solaris ou sous bien d'autres systèmes.

Au-delà de ces différences principales, le langage de Puppet a beaucoup de fonctionnalités simples qui le différencient des autres, comme une meilleure prise en charge des différentes plateformes. L'architecture globale de Puppet a des aspects qui la distinguent grandement, comme l'utilisation de Facter pour renvoyer les informations des clients dans le compilateur.

GLMF : Quels sont les prochaines améliorations et prochains développements prévus dans Puppet ?

L. K. : Notre tâche principale en ce moment est une refactorisation significative des procédures réseau internes. Le changement le plus important est le passage à une interface de type REST pour les communications. Nous en profitons aussi pour rendre Puppet plus facile à étendre et à intégrer à d'autres programmes. Cela devrait avoir un énorme impact sur la facilité à transmettre et à recevoir des informations vers et depuis Puppet.

Nous nous concentrons également sur la stabilité et la maintenabilité. Nous sommes au milieu de la transition vers des tests unitaires plus simples et plus efficaces. Nous sommes en train de mettre en place un système de compilation automatisée pour que la communauté puisse nous avertir quand des tests échouent sur n'importe quelle plateforme prise en charge et nous remplaçons de larges portions de code avec du code mieux écrit et plus maintenable.

Ce sont les principaux objectifs de ce qui est actuellement appelé la « release 0.25 ». Une fois qu'elle sera sortie, nous nous appliquerons à étendre le langage et à ajouter des fonctionnalités rendues possibles par la refactorisation réseau que nous sommes en train d'effectuer. L'équipe de développement est encore plutôt réduite, ce qui nous limite dans nos prévisions.

 



Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Puppet II, le retour de la poupée

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
126
Mois de parution
avril 2010
Résumé
Dans le numéro 112 du magazine, nous vous avons fait découvrir le gestionnaire de configuration Puppet destiné à simplifier et embellir la vie du sysadmin. Nous poursuivons ici notre voyage de marionnettiste en explorant de nouvelles contrées et en essayant toujours et encore de tirer le meilleur de ce superbe outil.

Les sysadmins jouent à la poupée

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
112
Mois de parution
janvier 2009
Résumé
Qui n’a jamais rêvé d’automatiser son travail ? Personne sans doute et encore moins un sysadmin pour qui le temps, plus que l’argent, est tout simplement une denrée éternellement rare. Plusieurs solutions d’automatisation de l’administration d’un parc de machines/serveurs existent. Voici un retour d’expérience des plus concrètes qui, je l’espère, saura vous montrer qu’il est possible de simplifier son travail de sysadmin efficacement et sans peine.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Quarkus : applications Java pour conteneurs

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Initié par Red Hat, il y a quelques années le projet Quarkus a pris son envol et en est désormais à sa troisième version majeure. Il propose un cadre d’exécution pour une application de Java radicalement différente, où son exécution ultra optimisée en fait un parfait candidat pour le déploiement sur des conteneurs tels que ceux de Docker ou Podman. Quarkus va même encore plus loin, en permettant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Voici une rapide introduction, par la pratique, à cet incroyable framework, qui nous offrira l’opportunité d’illustrer également sa facilité de prise en main.

De la scytale au bit quantique : l’avenir de la cryptographie

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Imaginez un monde où nos données seraient aussi insaisissables que le célèbre chat de Schrödinger : à la fois sécurisées et non sécurisées jusqu'à ce qu'un cryptographe quantique décide d’y jeter un œil. Cet article nous emmène dans les méandres de la cryptographie quantique, où la physique quantique n'est pas seulement une affaire de laboratoires, mais la clé d'un futur numérique très sécurisé. Entre principes quantiques mystérieux, défis techniques, et applications pratiques, nous allons découvrir comment cette technologie s'apprête à encoder nos données dans une dimension où même les meilleurs cryptographes n’y pourraient rien faire.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous