Nouveautés 2.6.28 et appel système sys_arch_prctl

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
112
Mois de parution
janvier 2009


Résumé
Comme à notre habitude, nous présentons les nouveautés du noyau Linux, s'apprêtant à sortir dans sa version 2.6.28. Un cycle de développement qui s'est, pour une fois, calmé dès la fin des traditionnels 15 jours d'inclusions de changements ouvrant la phase de préparation d'un nouveau noyau. Pour les curieux n'ayant pas assez à se mettre sous la dent, nous complétons la rubrique avec deux brèves techniques : la première décortique l'appel système sys_arch_prctl, tandis que la seconde est un focus sur la technologie Ksplice, permettant de patcher un noyau à chaud. Avant de vous souhaiter bonne lecture, nous ne manquerons pas de signaler que le noyau 2.6.16, qui avait été choisi pour être maintenu à long terme, cédera bientôt le pas au 2.6.27, après plus de deux ans de bons et loyaux services.

1. Le noyau 2.6.28

1.1 Le réseau

On notera l'apparition, ou plutôt réapparition après 5 ans de retrait du noyau, de la cible TPROXY (Transparent proxying) de Netfilter. Jusqu'à présent le détournement de trafic à des fins de proxying était réalisable en utilisant la cible REDIRECT et une règle de NAT, avec l'inconvénient que cette solution modifiait l'adresse de destination dans les paquets concernés. Cette technique était réservée au protocole TCP. Désormais, on pourra employer une règle du type iptables -t mangle -A PREROUTING -p tcp --dport port_de_destination_du_paquet_d'origine -j TPROXY --tproxy-mark 0x1/0x1 --on-port port_de_destination_du_trafic_détourné. Les applications en espace utilisateur voulant tirer profit de cette fonctionnalité doivent ouvrir leur(s) socket(s) en écoute avec l'option IP_TRANSPARENT ; par exemple, Squid dans sa version 3 est compatible avec ce mode de fonctionnement, en lui passant une option lors de la compilation.

La version 4...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Fuddly : introduction de l’outil et développement d’un protocole

Magazine
Marque
MISC
Numéro
103
Mois de parution
mai 2019
Spécialité(s)
Résumé

Cet article présente Fuddly, un framework de fuzzing et de manipulation de données, écrit en python sous GPLv3, qui fournit de nombreuses briques que l’on retrouve dans d’autres framework de fuzzing, mais qui se différencie par la flexibilité de représentation des données et la diversité des altérations qu’il rend possible.

L'Infrastructure Linux Gadget USB

Magazine
Marque
Open Silicium
Numéro
14
Mois de parution
mars 2015
Spécialité(s)
Résumé

L'infrastructure Gadget USB du noyau Linux facilite la création de périphériques USB, en proposant un cadre et un certain nombre de primitives qui permettent d'une part d'abstraire les contrôleurs matériels de périphériques USB, et d'autre part d'en utiliser les ressources et fonctionnalités afin de créer n'importe quelle fonction USB désirée : qu'elle réponde aux standards (tels que « Mass Storage », « CDC Eth »…), qu'elle soit l'incarnation de vos besoins particuliers, ou bien encore qu'elle soit une combinaison des deux.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Le combo gagnant de la virtualisation : QEMU et KVM

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

C’est un fait : la virtualisation est partout ! Que ce soit pour la flexibilité des systèmes ou bien leur sécurité, l’adoption de la virtualisation augmente dans toutes les organisations depuis des années. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur deux technologies : QEMU et KVM. En combinant les deux, il est possible de créer des environnements de virtualisation très robustes.

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 64 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous