Des exceptions exceptionnelles en Smalltalk

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
112
Mois de parution
janvier 2009


Résumé
Dans l'article précédent, nous avons montré comment Smalltalk permet de lever et capturer des exceptions. Nous avons montré comment une exception peut être relancée. Dans cet article, nous aborderons les aspects les plus puissants de la gestion des exceptions en Smalltalk et tout particulièrement la reprise du flot d'exécution au point de signalement d'une exception. Nous montrerons comment l'exception de Deprecation fonctionne et ce qu'est une reprise d'exception.

1. Error et Notification

Tout d'abord, regardons les différentes sortes d'exceptions proposées en Smalltalk. Ici, il n'y a pas de différence notable avec des langages tels que C# ou Java. Différentes sortes d'exceptions peuvent être levées : on distingue deux principales catégories, les erreurs indiquant que le programme ne peut plus s'exécuter normalement et les notifications qui indiquent qu'un événement se passe, mais que si aucune action n'est effectuée le programme continue sa marche normalement. Les notifications sont souvent spécialisées en alertes (classe Warning), qui sont utilisées pour notifier des comportements anormaux, mais non fatales.

Typiquement, un message non compris (message not understood) lève l'exception MessageNotUnderstood qui est une sous-classe de la classe Error. Les notifications sont utilisées pour implanter des retours d'informations dans les interfaces graphiques. En Squeak, ProgressNotification sert à faire avancer les barres de...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Un chat en Pharo : le client

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
189
Mois de parution
janvier 2016
Spécialité(s)
Résumé
Poursuivons la découverte de Pharo et de quelques-uns de ses principaux frameworks. Vous avez déjà fait connaissance avec Teapot permettant de concevoir des services. Dans cet article, vous allez étudier la construction de requêtes HTTP à l'aide de Zinc [1] et construire une interface graphique à l'aide de Spec.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Cryptographie : débuter par la pratique grâce à picoCTF

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

L’apprentissage de la cryptographie n’est pas toujours évident lorsqu’on souhaite le faire par la pratique. Lorsque l’on débute, il existe cependant des challenges accessibles qui permettent de découvrir ce monde passionnant sans avoir de connaissances mathématiques approfondies en la matière. C’est le cas de picoCTF, qui propose une série d’épreuves en cryptographie avec une difficulté progressive et à destination des débutants !

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous