Créez un client XMPP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
90
Mois de parution
mai 2017
Domaines


Résumé

XMPP est le couteau suisse des messageries instantanées. C'est pour moi le protocole de messagerie instantanée qui devrait écraser tous les autres. Le limiter ainsi à un protocole de messagerie instantanée alors que c'est en fait un protocole d'échange d'informations, c'est déjà ne pas le juger à la hauteur de sa valeur. XMPP devrait, au vu de tous ses avantages et de sa puissance, faire jeu égal en importance avec HTTP et se tailler la part du lion dans tout ce qui est Internet des objets. Et pourtant, ce n'est pas le cas. Et pas une année ne passe sans que je me demande si au final XMPP ne va pas avoir le même destin que les cassettes Betamax. Mais en attendant, heureusement pour nous, le XMPP existe encore et nous allons pouvoir nous amuser avec, en Python, bien entendu.


XMPP [1], de son vrai nom Extensible Messaging and Presence Protocol est bien plus qu'un protocole de messagerie instantanée. C'est en fait un ensemble de protocoles standards ouverts définis par l'IETF [2] qui permettent de gérer bien entendu l'envoi de messages au sens large entre utilisateurs, mais aussi de mettre en place une réelle authentification, de gérer les notions de présence, de statut et de liste de contacts. Les avantages de l'XMPP sont multiples. C'est un protocole décentralisé, extensible et qui supporte le chiffrement. Une extension connue, Jingle, permet également le support de la voix et de la vidéo. Le protocole propose aussi la possibilité de déployer des passerelles. Soit entre serveurs, soit vers d'autres protocoles de messagerie instantanée. C'est-à-dire qu'en vous connectant sur votre serveur jabber habituel, vous pourrez discuter avec vos amis qui sont sur IRC ou ICQ. Chaque pièce ayant deux faces, cette extensibilité, cette modularité et...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Introduction à l’écriture de tests avec Erlang/OTP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
113
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Les tests ont toujours été un facteur non négligeable de réussite lors de la conception d’un projet de développement. Ces différentes procédures, accompagnant généralement le code source, permettent d’augmenter grandement la qualité d’une application, qu’elle soit libre ou fermée. Même s’il est vrai qu’un programme ne peut-être testé dans son intégralité, les tests mis en place permettront de livrer à l’utilisateur final un système stable ainsi qu’une garantie de fonctionnement. Bien entendu, Erlang/OTP n’est pas en reste, et fournit aux développeurs tout un arsenal d’outils agissant sur l’excellence du produit.

Le Bruit de fond d'Internet

Magazine
Marque
MISC
Numéro
114
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Le nombre et la variété des ressources exposées sur Internet sont sans précédent. Leurs firmware ou OS sont, eux, très souvent des clones. Cette conjonction de facteurs ouvre de nombreuses opportunités pour les pirates.

Identité multiple avec le namespace user

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
246
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Après deux articles [1] [2] assez fastidieux, mais néanmoins instructifs sur le fonctionnement interne des namespaces au sein du noyau de Linux, nous revenons en espace utilisateur pour une revue détaillée de chaque namespace. Cet opus se consacre au namespace user.

Créez des présentations animées avec Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
113
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Expliquer des faits scientifiques (des formules mathématiques, des phénomènes de physique, etc.) ou du code n’est pas toujours simple. Le recours à des animations peut apporter beaucoup plus de clarté et faciliter la compréhension de votre auditoire. Et ce n’est pas si compliqué à créer...

Traitement de tâches de fond en Ruby

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
246
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Beaucoup de projets web utilisent des frameworks qui font grand usage de Redis pour gérer les tâches de fond. Pourtant RabbitMQ ou Kafka sont des options qui peuvent donner un regard tout à fait différent sur l’application en elle-même. Tour d’horizon des trois approches.