Créez un client XMPP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
90
Mois de parution
mai 2017
Domaines


Résumé

XMPP est le couteau suisse des messageries instantanées. C'est pour moi le protocole de messagerie instantanée qui devrait écraser tous les autres. Le limiter ainsi à un protocole de messagerie instantanée alors que c'est en fait un protocole d'échange d'informations, c'est déjà ne pas le juger à la hauteur de sa valeur. XMPP devrait, au vu de tous ses avantages et de sa puissance, faire jeu égal en importance avec HTTP et se tailler la part du lion dans tout ce qui est Internet des objets. Et pourtant, ce n'est pas le cas. Et pas une année ne passe sans que je me demande si au final XMPP ne va pas avoir le même destin que les cassettes Betamax. Mais en attendant, heureusement pour nous, le XMPP existe encore et nous allons pouvoir nous amuser avec, en Python, bien entendu.


XMPP [1], de son vrai nom Extensible Messaging and Presence Protocol est bien plus qu'un protocole de messagerie instantanée. C'est en fait un ensemble de protocoles standards ouverts définis par l'IETF [2] qui permettent de gérer bien entendu l'envoi de messages au sens large entre utilisateurs, mais aussi de mettre en place une réelle authentification, de gérer les notions de présence, de statut et de liste de contacts. Les avantages de l'XMPP sont multiples. C'est un protocole décentralisé, extensible et qui supporte le chiffrement. Une extension connue, Jingle, permet également le support de la voix et de la vidéo. Le protocole propose aussi la possibilité de déployer des passerelles. Soit entre serveurs, soit vers d'autres protocoles de messagerie instantanée. C'est-à-dire qu'en vous connectant sur votre serveur jabber habituel, vous pourrez discuter avec vos amis qui sont sur IRC ou ICQ. Chaque pièce ayant deux faces, cette extensibilité, cette modularité et...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Sécurisez votre réseau

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Maintenant que notre serveur principal est déployé et que nous y avons appliqué un premier niveau de sécurisation système, occupons-nous de sa sécurisation réseau. Nous allons détailler en quoi les attaques réseau sont primordiales dans notre modèle de menace. Comme nous le verrons, l’accès distant est le risque principal qui guette nos serveurs. Nous allons mettre en œuvre une sécurité en profondeur et les mesures de protection réseau en seront une de ses dimensions importantes.

Sécurité réseau dans un cluster Kubernetes

Magazine
Marque
MISC
Numéro
112
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

En introduisant le concept de micro-services, Kubernetes lance un nouveau défi aux solutions d’isolation et de filtrage réseau : comment gérer les droits d’accès réseau dans une infrastructure en constante mutation et dans laquelle une machine n’a plus un rôle prédéterminé ?

Les bases de LaTeX sous GNU/Linux et Windows

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
242
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Et si nous retournions aux sources ? Des articles sont régulièrement consacrés à LaTeX dans ce magazine, mais comment les utiliser si l'on part de zéro ? Dans cet article, je vous propose de voir ou revoir comment installer LaTeX, configurer un éditeur et gérer les extensions/paquets pour une utilisation sous GNU/Linux ou Windows. Une sorte de guide de survie pour prof de maths, en cas d'obligation d'enseignement à distance...

Débugage facile avec Sentry

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
111
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Nous le savons tous, aucun code n’est exempt de bugs. Nous avons beau écrire tous les tests unitaires du monde, tous les tests fonctionnels, avoir une couverture du code par nos tests de 200 %, il y a toujours des bugs qui passent à travers les mailles du filet. Sentry est là pour vous aider à les trouver et à les corriger grâce à vos utilisateurs, et ce, sans qu’ils ne s’en rendent compte.

Introduction au dossier : Sécurisez vos serveurs et votre réseau local

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

2020 aura été une année marquante pour nos vies et nos sociétés. Il aura fallu se réinventer, trouver des solutions à des situations exceptionnelles. Dans les entreprises, l'Éducation ou la Santé, la mobilisation des ressources informatiques aura été maximale. Nos infrastructures auront ployé, tangué, parfois presque craqué, mais au final, cela aura tenu.