Créez votre première application

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
82
Mois de parution
janvier 2016
Domaines


Résumé
Après l’étape d’installation, nous voici prêts à réaliser notre première application et vérifier si effectivement il est possible de développer une application en moins de 3 minutes ! Ce sera aussi l’occasion de poser les principes de base des applications Android : structuration, fonctionnement, exécution, découverte de l’IDE Studio, bref tout ce que l’on doit connaître pour développer efficacement.

Vous avez sûrement réalisé le fameux « hello world » dans de nombreux langages de programmation : maintenant est venu le temps de réaliser ce code dans le monde Android. Tout d’abord, nous allons lancer Android Studio et à l’écran d’accueil nous allons utiliser le Wizard pour créer cette première application.

Sous GNU/Linux / Mac, pour lancer Studio, il faut taper :

$ ./studio.sh &

À partir de l’écran d’accueil, cliquez sur Start a new Android Studio project et saisissez « helloWorld » dans Application name (voir figure 1). Donnez ensuite un nom de package dans Company Domain puis choisissez un emplacement de stockage dans Project location.

hello1

Fig. 1 : Nouveau projet.

L’écran suivant (voir figure 2) vous propose le type d’application : smartphone/tablette, Wear, etc. Par défaut, on vous propose une application de type smartphone/tablette avec l’API 15, soit la version Ice Cream Sandwich. En figure 3, le Wizard vous informe sur le nombre de systèmes Android...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

La surcharge ou overloading en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
112
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

On vous l’a dit et répété : Python est un langage à typage dynamique ! Ah... donc, on ne peut pas réaliser de surcharge de fonctions ou de méthodes ? Pour les débutants, on dira non, pour les autres, on peut toujours s’arranger avec Python...

Accélérez vos traitements en développant votre propre solution de parallélisation

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
244
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Certains de vos traitements lancés par des scripts shell s'exécutent bien trop lentement à votre goût, alors que certaines tâches séquentielles pourraient en fait s'exécuter simultanément : cet article va vous montrer de façon détaillée comment les accélérer en les parallélisant.

CrossDev sous Eclipse

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
112
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Le développement logiciel nécessite l’utilisation d’outils pour l’écriture, la compilation et le débogage de code. La prise en main de ces outils n’est pas toujours évidente, alors lorsqu’on en maîtrise un, autant l’utiliser dans le maximum de cas. Eclipse permet cela et nous allons le voir dans le cas du développement embarqué.

L’édition des liens démystifiée

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
244
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Parmi les étapes concourant à la fabrication d’un exécutable, l’édition des liens est certainement la plus méconnue. Elle est pourtant cruciale à plus d’un titre. Le choix entre édition statique et dynamique des liens a notamment des implications sur la facilité de développement, la sécurité et la performance.