Le VHDL pour les débutants

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
47
Mois de parution
avril 2010
Domaines


Résumé
« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait ». Mark Twain. Cet article n'a pas pour but d'être une description complète de ce qu'est le VHDL, mais simplement une initiation, sous forme d'exemple. Il s'adresse aux personnes qui, comme moi, ont décidé (pour une fois) de découvrir un langage avant de se renseigner sur ses difficultés inhérentes. Parce qu'il est parfois essentiel d'avancer sans préjugés. Il utilise la syntaxe de VHDL'87, qui suffit à la très grande majorité des cas. Le prochain article (de Yann Guidon) abordera quant à lui certaines techniques introduites par VHDL'93.

1. Définition générale 

Le VHDL est un langage de programmation permettant la description, la simulation et la synthèse de circuits électroniques. Son sigle signifie d'ailleurs VHSIC Hardware Description Language, où VHSIC signifie Very High Speed Integrated Circuits. (VHSIC comme VHDL sont à l'origine des initiatives du DARPA, l'agence technologique de l'armée américaine). 

- La description est utile au niveau humain pour comprendre le fonctionnement interne d'un circuit électronique. 

- La simulation permet, via un logiciel, de tester un circuit électronique. Ses performances, sa fiabilité, sa compatibilité avec d'autres circuits électroniques peuvent être vérifiées, ce qui permet de réduire considérablement le nombre de prototypes nécessaires et le risque de fabriquer des circuits verminés. 

- Enfin, la synthèse permet d'implanter un circuit électronique complexe dans une puce composée de centaines voire de milliers de blocs logiques. Cette étape transforme...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Intégration des alertes de Nagios dans Grafana

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Vous avez succombé à l’esthétique soignée des tableaux de bord de Grafana, mais vous ne pouvez pas vous passer de l’écran d’alertes du vénérable Nagios ! Alors, est-il possible de faire cohabiter ces deux produits ? Avec un peu de code Python, cela devrait être possible !

Persistance et objets en C++

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Au travers de deux articles [1-2] sur les principes de l’orienté objet en C++, nous avions abordé encapsulation, héritage, et polymorphisme. Nous proposons dans ce nouvel article les classes de base pour gérer la persistance d’objets dans des fichiers. Ces classes utilisent les principes énoncés ci-dessus et présentent des stratégies via la généricité. Un exemple de stratégie pour stocker en binaire pourra être redéfini pour d’autres stratégies, comme un stockage en XML.

Analyser un système avec SystemTap

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

SystemTap est un outil d’analyse et de débogage de Linux. En instrumentant des points précis du système d’exploitation, il permet d’afficher des traces, de faire des mesures, ou de modifier le comportement d’un système existant, sans le recompiler, et même sans le redémarrer.