Ma première application Android - 2nde partie

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
47
Mois de parution
avril 2010
Spécialité(s)


Résumé
Dans la première partie de cette étude, le lecteur a pu appréhender certains concepts basiques du développement sous Android. Dans la réalisation de notre application, nous en étions restés à l'affichage d'une carte Google centrée sur la position géographique de l'utilisateur. Cette seconde partie arrive en complément de la précédente et porte sur l'interrogation d'un service web et le positionnement d'éléments sur la carte.

1. Préambule

Dans le précédent article, nous avions vu comment démarrer le développement d'une application Android. Nous avions créé des layouts pour nos interfaces graphiques et nous avions expliqué comment passer d'une activité à l'autre. Certains lecteurs s'étaient sentis un peu lésés sachant qu'à part afficher une carte Google, notre programme ne faisait pas grand chose. Afin qu'il rende un service plus utile, on désire décorer la carte Google d'éléments sémantiquement intéressants pour l'utilisateur. C'est justement l'objet de cette seconde partie.

Comme nous l'avions indiqué le mois précédent, nous choisissons d'afficher les déchetteries se situant dans le rayon choisi, ainsi que la position de l'utilisateur. Afin de pouvoir les situer sur la carte, il faut auparavant obtenir la liste des centres de tri et de recyclage. Ceci se fait en interrogeant un service web.

2. Description du service web

On part justement du principe que l'on possède un service web...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Lundi Matin Business : le logiciel qui réveille votre activité

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
59
Mois de parution
mai 2010
Résumé
Aujourd'hui, on peut considérer qu'en France, le marché des ERP libres a atteint le stade de sa maturité. Ainsi, nous connaissons tous de grands noms comme Dolibarr ou encore openSI. Le reproche qui est souvent fait à ces derniers (en dépit de leurs efforts) est de ne pas être suffisamment faciles d'accès pour les non initiés. Lundi Matin Business est une autre solution libre de gestion commerciale se voulant aisée d'utilisation. Cet article vise à présenter ce produit aux lecteurs particuliers et professionnels.

Ma première application Android - 1ère partie

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
47
Mois de parution
avril 2010
Spécialité(s)
Résumé
De tous les systèmes d'exploitation libres pour mobile, Android est aujourd'hui celui dont la part de marché croît le plus vite. De fait, il devient intéressant de proposer des exemples d'applications qu'il est possible de développer sur cette plate-forme. C'est ce que nous nous proposons de faire dans cet article.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

On le voit de plus en plus, les outils en ligne de commandes s'étoffent peu à peu d'éléments graphiques sous la forme d'émojis UTF8. Plus qu'une simple décoration, cette pointe de « graphisme » dans un monde de texte apporte réellement un plus en termes d'expérience utilisateur et véhicule, de façon condensée, des informations utiles. Pour autant, cette façon de sortir du cadre purement textuel d'un terminal n'est en rien une nouveauté. Pour preuve, fin des années 80 DEC introduisait le VT340 supportant des graphismes en couleurs, et cette compatibilité existe toujours...

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 76 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous