Sans nous en rendre compte, nous utilisons actuellement tous de nombreux systèmes embarqués. En effet, de nos jours, ces systèmes électroniques sont présents dans de nombreux domaines d’application tels que les systèmes multimédias, la domotique, la voiture, l’avionique...
Le Libre est actuellement en train de prendre de plus en plus de place dans le développement des systèmes embarqués. Les initiatives open source sont nombreuses dans le domaine des systèmes embarqués, des processeurs softcore sous forme de blocs IP (Intellectual Property), des chaînes de compilation croisées et de Linux embarqué.
Cet article décrit la mise en œuvre d’une plate-forme de développement à base du processeur softcore libre LEON et de Linux embarqué comme un système d’exploitation, afin de gérer les tâches du système embarqué réalisé.
1. L’Embarqué et l’open source
Un système embarqué peut être défini comme « un système électronique et informatique autonome ne possédant pas des Entrées/Sorties standards comme un clavier ou un écran d'ordinateur».
1.1 Les contraintes des systèmes embarqués
Les contraintes liées à l’électronique embarquée sont :
- Les contraintes physiques : le système embarqué doit...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première