Faites vos jeux avec Pharo

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
214
Mois de parution
avril 2018
Domaines


Résumé
Pharo est un langage dynamique et générique, exploitable dans de nombreux contextes d’utilisation. Aussi à l’aise pour l’analyse de code source que dans la conception d’applications web, c’est également un outil performant dans le domaine ludique. Dans cet article, vous allez découvrir, par la pratique, les principales technologies utilisées pour la réalisation d’un jeu d’arcade.

Vous voici propulsé en l’an 2156. La Terre est menacée par une race extraterrestre, intolérante et dangereuse, venant des bas fonds de la galaxie. Ces ennemis ont un aspect arachnéen et dévorent peu à peu les colonies humaines. Seul, armé du dernier vaisseau de combat, vous devez réussir à repousser les vagues féroces qui déferlent dans le système solaire.

Ce scénario, d’une grande originalité, est celui du jeu « Spider Invasion » que nous vous proposons de développer à l’aide de Pharo [1]. Dans cet article, vous allez apprendre à utiliser les librairies SDL [2] et Cairo [3], gérer les événements claviers ou encore animer des éléments graphiques. Pharo, langage objet par excellence, permet avec un minimum de code de réaliser des jeux vidéos fonctionnant sur plusieurs plateformes dont bien évidemment Linux.

Le joueur pilote un vaisseau à l’aide des flèches gauche et droite du clavier. Avec la touche espace, il peut tirer un missile qui se déplace...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Python « moderne » : comment coder en Python en 2020 ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
110
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Le langage Python évolue progressivement, version après version et de nouvelles fonctionnalités voient le jour et changent la manière dont le langage peut être appréhendé.Au-delà de la curiosité que ces changements provoquent, ils sont des révolutions silencieuses ayant un impact réel sur le style de codage.

Les outils pour les développeurs Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
110
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Pouvoir déboguer son code en toutes circonstances, le tester à chaque amélioration, suivre son utilisation et son bon fonctionnement et être capable d’en optimiser les points faibles.Ce sont des enjeux importants que tous les développeurs connaissent. Voici les outils pour y parvenir.