Quand NE PAS automatiser les tests logiciels ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
214
Mois de parution
avril 2018
Spécialité(s)


Résumé
L’automatisation n’est pas toujours souhaitable. Contrairement à la croyance populaire, on peut gagner du temps avec des tests manuels.


Dans un projet logiciel, l’équipe de test est plus ou moins séparée de l’équipe de développement. Dans une démarche de qualité, le logiciel doit passer des tests avant chaque release. Pour aller plus vite, l’automatisation est supposée être la panacée.

Je travaille depuis 10 ans dans le domaine du test, sur des systèmes très différents tels que : des sites web (gros webmails), sur du logiciel embarqué (pilotage automatique de métros, satellites) ou sur des simulateurs de matériels industriels. J’ai réalisé surtout des tests d'intégration, systèmes, et de recettes. D’un point de vue client, il s’agit de tests de haut niveau, en bout de chaîne, en haut à droite du cycle en V (voir figure 1).

Quand_ne_pas_automatiser_les_tests_logiciels_figure01

Fig. 1 : Le cycle en V.

La question de l'automatisation des tests système revient sans cesse. La plupart du temps, les chefs de projet ne connaissent ni les avantages, ni les inconvénients de l'automatisation : il fallait simplement automatiser et oublier les...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Cryptographie : débuter par la pratique grâce à picoCTF

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

L’apprentissage de la cryptographie n’est pas toujours évident lorsqu’on souhaite le faire par la pratique. Lorsque l’on débute, il existe cependant des challenges accessibles qui permettent de découvrir ce monde passionnant sans avoir de connaissances mathématiques approfondies en la matière. C’est le cas de picoCTF, qui propose une série d’épreuves en cryptographie avec une difficulté progressive et à destination des débutants !

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous