Stockage persistant dans Kubernetes avec Rook

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
214
Mois de parution
avril 2018
Spécialité(s)


Résumé
Fin janvier Rook a fait son entrée dans les projets hébergés par la CNCF, ce qui prouve que la gestion du stockage au sein de Kubernetes entre dans sa période de maturité. Et Rook, quel projet ! Car ce n'est pas que du block storage, mais aussi du filesystem et de l'object, puisqu'il embarque toutes les capacités de Ceph ! Alors rien de tel que de le voir en action pour vous convaincre de l'utiliser plus avant.


La persistance du stockage des applications dans Kubernetes est depuis quelque temps déjà un sujet qui passionne la communauté open source. J'ai déjà pu évoquer dans des articles précédents l'installation de Kubernetes à l'aide de kubeadm [1], et la mise en place de Ceph en conteneurs [2]. Avec l'arrivée de CSI (Container Storage Interface) en alpha dans Kubernetes 1.9, les choses s'affirment et gagnent en maturité.

Fin janvier, la CNCF (Cloud Native Compute Foundation) votait l'entrée de Rook (https://github.com/rook/rook) en tant que 15ème projet hébergé (https://www.cncf.io/blog/2018/01/29/cncf-host-rook-project-cloud…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant