Cet article présente la création et la mise en œuvre d’un périphérique matériel libre sous Linux embarqué pour la carte ZedBoard qui est basée sur la dernière génération de circuits FPGA Zynq de Xilinx. La méthode de développement conjointe matériel/logiciel est ainsi mise en œuvre sur le circuit FPGA Zynq qui intègre un processeur hardcore ARM Cortex-A9 double coeur.
Le développement conjoint matériel/logiciel ou codesign permet de concevoir en même temps le matériel et le logiciel d’un système embarqué [1].
Cette méthodologie apparue il y a une quinzaine d’années est couramment utilisée pour le développement de système sur silicium ou SoC (System on Chip) et notamment sur circuit FPGA ou SoPC (System on Programmable Chip).
L’usage d’un langage de description de matériel comme VHDL en Europe ou Verilog ailleurs facilite le travail de synthèse.
Avec l’évolution de l’intégration des circuits FPGA comme des outils de design, ces langages de description de matériel travaillant au niveau de la fonctionnalité RTL (Register Transfer Logic) comme les registres, additionneurs, comparateurs... sont concurrencés par des langages de synthèse de haut niveau HLS (High Level Synthesis) comme SystemC (extension à C++) travaillant à des niveaux supérieurs d’abstraction pour focaliser sur la fonctionnalité et sur les...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première