Intégrez vos scripts au bureau et gérez les URI

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
210
Mois de parution
décembre 2017
Domaines


Résumé
Qui a dit que terminal et interface graphique étaient irréconciliables ? Non seulement les scripts peuvent intégrer le menu système, ils peuvent aussi s’associer à des types de fichiers et utiliser notifications et boîtes de dialogue.

Les scripts shell ne sont pas limités à la ligne de commandes. Les standards spécifiés par FreeDesktop.org [1] permettent de les associer à des icônes sur le bureau ou dans le menu ou lanceur système, ainsi qu’à des types de fichiers, donc au double-clic et autres Ouvrir avec…, voire même un clic sur un lien vers une URI.

Ils peuvent même sortir du terminal pour interagir presque comme une application native, par exemple avec le sélecteur de fichiers du bureau.

Si les exemples choisis concernent plutôt les développeurs, les admins trouveront des applications pour leurs utilisateurs telles que l’ouverture de vieux fichiers après conversion automatique par l’outil idoine.

1. Anatomie d’un fichier .desktop

Glissons une entrée du menu vers notre éditeur favori pour examiner son contenu. Pas de XML pour une fois, mais un bon vieux format INI avec une section [Desktop Entry].

Outre les nombreuses traductions des champs Name, Comment et Keywords indexés par le...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Principes de l’orienté objet en C++ : la généricité

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

La programmation orientée objet obéit à des principes. Les 4 principaux sont l’encapsulation, l’héritage, le polymorphisme et la généricité. Dans un premier article, nous avons évoqué l’encapsulation, puis l’héritage et le polymorphisme dans un deuxième. Ce troisième et dernier article traite de la généricité.

Persistance et objets en C++

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Au travers de deux articles [1-2] sur les principes de l’orienté objet en C++, nous avions abordé encapsulation, héritage, et polymorphisme. Nous proposons dans ce nouvel article les classes de base pour gérer la persistance d’objets dans des fichiers. Ces classes utilisent les principes énoncés ci-dessus et présentent des stratégies via la généricité. Un exemple de stratégie pour stocker en binaire pourra être redéfini pour d’autres stratégies, comme un stockage en XML.

Flutter : applications mobiles, web et desktop

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Flutter est un framework permettant de développer des applications natives pour Linux, Windows, macOS, Android, iOS et le Web à partir du même code source. Un moteur graphique OpenGL ultra performant et la compilation native en ARM, x86-64 ainsi que WebAssembly, associés à un cycle de développement agile et hyper intuitif, en font la solution ultime pour les créateurs d’applications. L’essayer, c’est l’adopter !