Préserver ses données à l'abri de toute menace ou perte est une priorité de chacun d'entre nous d'autant plus lorsqu'il s'agit de données critiques qui auront des conséquences néfastes si elles étaient altérées ou victimes d'une intrusion. En tant qu'administrateur système, vous êtes le premier responsable de tout incident de ce type.
Sauver ses données est une bonne chose, mais comment réaliser ceci efficacement ? Plusieurs solutions existent aujourd'hui pour la sauvegarde des données et différents outils libres sont disponibles pour gérer et optimiser l'espace de stockage. Il faut également penser à autre chose tel que l'expansion des données, qui bien évidemment croit exponentiellement dans le temps. Veillez aussi à augmenter l'espace disque de vos serveurs lorsque ceci est nécessaire et sans pour autant toucher à l'existant. C'est dans cette catégorie que se classera notre article.
Avec la technologie LVM (Logical Volume Manager), on pourra gérer notre espace de stockage avec le plus haut niveau de flexibilité. La perte d'un disque causera systématiquement la perte des données qu'il contient, mais si on opte pour le RAID, on réduit quasiment à zéro le risque d'une telle perte. La bonne nouvelle c'est que LVM et le RAID sont tous les deux des fonctionnalités embarquées dans le noyau...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première