Création d'un système de sauvegarde « maison »

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
203
Mois de parution
avril 2017
Domaines


Résumé

Les services de sauvegarde dans le « cloud » sont très pratiques, car il suffit de payer et d'installer un logiciel pour les mettre en place. Pourtant, à moins de vérifier régulièrement que les sauvegardes se déroulent correctement, il est possible d'avoir des surprises... pas avec un système « fait main ».


En 2010, j'avais écrit un article intitulé « Je dois sauvegarder des fichiers », publié dans Linux Pratique Hors-Série n°18. Je commençais cet article de la manière suivante :

« On s'aperçoit généralement trop tard que l'on n'a pas fait de sauvegarde... et c'est à ce moment-là que l'on regrette l'heure que l'on pensait avoir gagné à ne pas mettre en place de système de sauvegarde. Comme dans la plupart des cas en informatique, il faut accepter de « perdre » un peu de temps en vue d'en gagner beaucoup plus par la suite. »

Au vu de ma récente expérience, force est de constater qu'il faut ajouter qu'il est impératif de disposer d'un système de logs avec émission de notifications en cas de problème. Et également que payer pour un système décentralisé n'est pas forcément toujours la bonne solution : un petit système « maison » peut parfois être bien plus efficace et, surtout, permet de savoir précisément ce qui est fait (ou pas).

Je vous...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Un bot qui surveille le Web et envoie des alertes

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

De nos jours, lorsque l’on recherche une information, on se tourne immédiatement vers le Web. Ainsi, de très nombreuses informations sont mises à jour quotidiennement et il faut donc penser à visiter les sites les produisant, de manière à être au courant des dernières modifications. Et si nous codions un bot qui ferait cela pour nous ?

Retour sur une stratégie de migration à grande échelle : l’exemple de la Gendarmerie Nationale

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
125
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Le lieutenant-colonel Stéphane Dumond, chef de bureau IT au sein du Service des Technologies et des Systèmes d’Information de la Sécurité Intérieure a accepté de revenir avec nous sur les enjeux de la migration à grande échelle réalisée par la Gendarmerie Nationale. Vous découvrirez dans ces lignes son retour d’expérience sur le sujet, de la stratégie suivie, aux objectifs visés en passant par les difficultés rencontrées et les bénéfices constatés à court et long terme.

Principes de l’orienté objet en C++ : la généricité

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

La programmation orientée objet obéit à des principes. Les 4 principaux sont l’encapsulation, l’héritage, le polymorphisme et la généricité. Dans un premier article, nous avons évoqué l’encapsulation, puis l’héritage et le polymorphisme dans un deuxième. Ce troisième et dernier article traite de la généricité.

Les différents frameworks de web scraping

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Il ne viendrait à l’idée à personne de nos jours de se lancer dans la récupération de données sur le Web sans s’appuyer sur un framework simplifiant la tâche et évitant de réinventer la roue (carrée). Voyons donc quelques outils indispensables permettant de mener à bien cette tâche.

Écrire des mathématiques en LaTeX

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

S’il y a bien un domaine dans lequel excelle LaTeX, c’est l’écriture de formules mathématiques complexes et autres algorithmes. Une fois que l’on connaît et que l’on comprend la syntaxe, c’est très simple… encore faut-il avoir vu cela au moins une fois !