Création d'un système de sauvegarde « maison »

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
203
Mois de parution
avril 2017
Domaines


Résumé

Les services de sauvegarde dans le « cloud » sont très pratiques, car il suffit de payer et d'installer un logiciel pour les mettre en place. Pourtant, à moins de vérifier régulièrement que les sauvegardes se déroulent correctement, il est possible d'avoir des surprises... pas avec un système « fait main ».


En 2010, j'avais écrit un article intitulé « Je dois sauvegarder des fichiers », publié dans Linux Pratique Hors-Série n°18. Je commençais cet article de la manière suivante :

« On s'aperçoit généralement trop tard que l'on n'a pas fait de sauvegarde... et c'est à ce moment-là que l'on regrette l'heure que l'on pensait avoir gagné à ne pas mettre en place de système de sauvegarde. Comme dans la plupart des cas en informatique, il faut accepter de « perdre » un peu de temps en vue d'en gagner beaucoup plus par la suite. »

Au vu de ma récente expérience, force est de constater qu'il faut ajouter qu'il est impératif de disposer d'un système de logs avec émission de notifications en cas de problème. Et également que payer pour un système décentralisé n'est pas forcément toujours la bonne solution : un petit système « maison » peut parfois être bien plus efficace et, surtout, permet de savoir précisément ce qui est fait (ou pas).

Je vous...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Conservez l’historique de vos commandes pour chaque projet, le retour

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
241
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Pouvoir conserver un historique dédié pour chaque projet, voici l’idée géniale énoncée par Tristan Colombo dans un précédent article de GLMF [1]. Cet article reprend ce concept génial (je l’ai déjà dit?) et l’étoffe en simplifiant son installation et en ajoutant quelques fonctionnalités (comme l’autodétection de projets versionnés pour proposer à l’utilisateur d’activer un historique dédié, si ce n’est pas le cas).