Partez à la découverte de la réalité augmentée

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
197
Mois de parution
octobre 2016
Domaines


Résumé
Après le déferlement de Pokémon GO, GNU/Linux Magazine se devait d’aborder le sujet. En effet, le sujet de la réalité virtuelle ou augmentée prend aujourd’hui de plus en plus d’ampleur, tant dans le domaine des loisirs que professionnel. C’est ce que nous allons voir autour d’un sujet qui mettra en œuvre le framework ARTtoolkit de la société DAQRI.

Afin de mettre en œuvre ARToolKit, nous allons présenter cette librairie qui se retrouve assez régulièrement au cœur des projets utilisant la réalité augmentée sur des images réelles.

Afin de créer une forte réalité augmentée, cette librairie utilise des capacités de suivi vidéo qui calcule la position de la caméra réelle ainsi que l'orientation par rapport aux marqueurs physiques ou des marqueurs de fonction naturelle en temps réel.Une fois que la position de la caméra réelle est connue, une caméra virtuelle peut être positionnéeau même point et les modèles d'infographie 3D dessinés sontsuperposésexactement sur le marqueur réel.

ARToolKit résoutdoncdeux des problèmes-clés dans la réalité augmentée : suivi de point de vue et interaction d’unobjet virtuel.C’est ce que nous allons voir, comprendre et mettre en œuvre au sein d’un exemple simple.

ARToolKit a été initialement développé par Hirokazu Kato du Nara Institute of Science and...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Conservez l’historique de vos commandes pour chaque projet, le retour

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
241
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Pouvoir conserver un historique dédié pour chaque projet, voici l’idée géniale énoncée par Tristan Colombo dans un précédent article de GLMF [1]. Cet article reprend ce concept génial (je l’ai déjà dit?) et l’étoffe en simplifiant son installation et en ajoutant quelques fonctionnalités (comme l’autodétection de projets versionnés pour proposer à l’utilisateur d’activer un historique dédié, si ce n’est pas le cas).

Système extensible et hautement disponible avec Erlang/OTP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
241
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Erlang est un langage de programmation fonctionnel et distribué, créé à la fin des années 80 pour régler de nombreux problèmes issus du monde des télécoms, et plus généralement de l’industrie. Outre le fait qu’il soit l’une des seules implémentations réussies du modèle acteur disponible sur le marché, son autre grande particularité est d’être livré avec une suite d’outils, de modèles et de principes conçus pour offrir un environnement cohérent. Ce framework, nommé OTP, fait partie intégrante de la vie des développeurs utilisant Erlang au jour le jour...