Petite introduction à la classification

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
179
Mois de parution
février 2015
Domaines


Résumé

Lorsque l'on étudie des données, il est courant de devoir regrouper les éléments par grandes catégories. La première étape peut être d'utiliser une structuration sous forme de graphe, mais cela n'est pas toujours suffisant. Il faut alors passer à une seconde étape et créer des classes d'éléments à l'intérieur du graphe.


Le premier à avoir mis en place une classification hiérarchique systématique est Aristote, au IVème siècle avant JC. Il distinguera ainsi par exemple le règne animal du règne végétal et il classera les animaux en les plaçant dans deux groupes principaux : les animaux ayant du sang et ceux n'en ayant pas [1]. Le raffinement des groupes se fait au fur et à mesure à l'aide d'une méthode de division dont l'importance est capitale puisque c'est cette dernière qui définit les éléments attribués à tel ou tel groupe.

Dans cet article où nous nous intéresserons à la classification dans des graphes, nous commencerons par définir la façon de mesurer la proximité entre deux sommets avant d'aborder deux méthodes de classification illustrant deux types d'approches.

1. Mesurer la proximité entre deux sommets

La proximité est une mesure qui est définie sur une paire de sommets dans notre cas - et plus généralement d'objets - que l'on peut nommer i et j....

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Implémentation du calcul symbolique et de la dérivation en Java

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Les logiciels de calcul symbolique sont relativement abondants. Pour les curieux ou ceux qui voudraient intégrer ce type de fonctionnalités dans leurs propres programmes, nous allons essayer de lever une partie des mystères des théories et des problèmes qui se cachent derrière la création de ces systèmes.

Déboguez vos codes PHP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

La mise au point de programmes PHP est parfois perçue comme archaïque, car la configuration d’un environnement efficace de debugging peut s’avérer déroutante. Voici comment paramétrer une confortable installation pour profiter pleinement d’outils professionnels et maîtriser le développement local ou distant.

Utiliser Visual Studio Code pour coder en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Comme Batman a Robin, Rocket Raccoon a Groot, le développeur a l’éditeur de code. Sans son plus fidèle acolyte, impossible d’écrire la moindre ligne de code... d’où l’importance d’être toujours à la recherche de l’outil le plus efficace qui soit, quitte à délaisser un vieux compagnon de route...