La programmation audio avec Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
157
Mois de parution
février 2013
Domaines


Résumé
Le langage Python offre une quantité impressionnante de modules couvrant presque tous les champs de programmation imaginables, de la gestion de base de données au calcul scientifique, en passant par la création d'interfaces graphiques. Cet article présentera les aléas de la programmation audio en Python à l'aide de « pyo », un module entièrement dédié au traitement de signal sonore. Des solutions seront exposées pour les problématiques inhérentes aux différents types de projets de programmation impliquant la gestion du son. Après une introduction aux composantes principales de la bibliothèque, seront abordés la synthèse sonore, la création de modules de traitement du son, la composition de musiques algorithmiques et le développement de logiciels avec interfaces graphiques.

1. Installation des ressources

En premier lieu, pyo [pyo] étant un module Python [python], une distribution de Python doit être installée sur le système. Ensuite, comme pyo comporte des éléments graphiques écrits avec WxPython [wxpython], cette bibliothèque doit aussi être installée sous la distribution courante de Python.

Des installeurs binaires de Python, WxPython et Pyo existent pour les plates-formes Windows et OSX. L'installation et la compilation de pyo sous Linux est grandement simplifiée par le fait que toutes les dépendances nécessaires sont disponibles via le gestionnaire de paquets. Sous une distribution Debian, les lignes suivantes téléchargent et installent les dépendances, puis téléchargent et lancent la compilation de pyo :

sudo apt-get install libportmidi-dev portaudio19-dev libsndfile-dev

sudo apt-get install liblo-dev python-dev subversion

sudo apt-get install python-tk python-imaging-tk python-wxgtk2.8

svn checkout...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Flutter 2 : l’alternative professionnelle

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
249
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Le 3 mars 2021, Google annonce Flutter 2 dans le premier événement « Flutter Engage ». La target Web/PWA devient stable et les targets desktop deviennent bêta avec une preview sur stable. Du côté Dart, la null safety devient la norme. Pendant ce temps, « Courses » se structure, adopte MVVM et devient non nullable !

Pas de bras, mais quand même du chocolat : l'ère des assistants vocaux

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
249
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Nos interactions avec les ordinateurs (et autres smartphones) sont dignes du Moyen Âge. Qu'est-ce qui a réellement changé en la matière, ces 50 dernières années ? Rien : nous avons juste remplacé notre bon vieux clavier mécanique par un clavier virtuel, la belle affaire ! Pourtant, nous pouvons faire mieux, et nous devons faire mieux : bienvenue dans l'ère des assistants vocaux virtuels ! Nous allons découvrir ensemble ce qu'ils sont, et créer notre première application vocale.

Intégration des alertes de Nagios dans Grafana

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Vous avez succombé à l’esthétique soignée des tableaux de bord de Grafana, mais vous ne pouvez pas vous passer de l’écran d’alertes du vénérable Nagios ! Alors, est-il possible de faire cohabiter ces deux produits ? Avec un peu de code Python, cela devrait être possible !