La programmation audio avec Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
157
|
Mois de parution
février 2013
|
Domaines


Résumé
Le langage Python offre une quantité impressionnante de modules couvrant presque tous les champs de programmation imaginables, de la gestion de base de données au calcul scientifique, en passant par la création d'interfaces graphiques. Cet article présentera les aléas de la programmation audio en Python à l'aide de « pyo », un module entièrement dédié au traitement de signal sonore. Des solutions seront exposées pour les problématiques inhérentes aux différents types de projets de programmation impliquant la gestion du son. Après une introduction aux composantes principales de la bibliothèque, seront abordés la synthèse sonore, la création de modules de traitement du son, la composition de musiques algorithmiques et le développement de logiciels avec interfaces graphiques.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Sur le même sujet

Utiliser Quarkus avec Panache

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
231
|
Mois de parution
novembre 2019
|
Domaines
Résumé

Ce n’est pas parce que l’on développe un microservice que l’on n’a plus besoin de manipuler de données. En fait, de nombreux microservices servent souvent justement à exposer des données variées, en provenance de différentes sources. Le framework Quarkus, dédié à la conception de tels microservices, vient donc naturellement avec sa propre API de manipulation de données : Panache ! Présentation de cette API simple, légère et extrêmement efficace  !

Du Dev au Sysadmin : Automatisez les tests et évitez les régressions

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
105
|
Mois de parution
novembre 2019
|
Domaines
Résumé

L’intégration continue : faire en sorte que les tests soient lancés automatiquement à chaque fois qu’on pousse un commit sur un système de contrôle de versions et donc, réduire la charge mentale et éviter les bourdes qui cassent le master. Partager simplement entre tous les membres de l’équipe le statut des tests et garder un historique. Voilà tout ce à quoi peut servir l’intégration continue. Cet article sera l’occasion de voir en détail comment configurer deux outils d’intégration continue. Histoire que vous ne s-CI-ez plus la branche sur laquelle votre équipe est assise.

C++ Moderne : C++11 & C++14

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
231
|
Mois de parution
novembre 2019
|
Domaines
Résumé

Avec la norme C++ 11, le concept de C++ moderne s’est popularisé. Je vous propose dans cet article de détailler les apports des versions 11 et 14 de la norme C++ et de vous expliquer en quoi cela a changé la façon de programmer en C++.

Web crawler / pilote web Selenium : comment automatiser des tâches répétitives d'accès à un site web

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
105
|
Mois de parution
novembre 2019
|
Domaines
Résumé

Une tâche répétitive, qui peut s'avérer fastidieuse, se rencontre par exemple lorsqu'on doit exploiter le contenu d'un fichier fréquemment mis à jour et téléchargeable via un site web, nécessitant une navigation au travers de menus successifs ou bien lorsque l'on désire tester le comportement d'un site web. Un pilote web permet de contrôler un navigateur internet afin d'automatiser ces tâches ; les outils Selenium [1] fournissent une réponse à ce problème, au moyen d'une librairie disponible pour de nombreux langages (dont Java, Python, etc.) ou d'un IDE, permettant d'enregistrer une séquence d'actions exécutée dans le navigateur et de la rejouer, à la demande.

Pytype versus Mypy : quel outil pour vérifier les types en Python ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
231
|
Mois de parution
novembre 2019
|
Domaines
Résumé

Il y a quelque temps, j'avais écrit un petit article sur le typage en Python [1]. Dans cet article je présentais deux outils de vérification : Mypy et Pyre, mais il existe un autre outil, Pytype qui, lui, est donné pour capable d'inférer automatiquement le type des variables. Bonne nouvelle ?

Par le même auteur

La programmation audio multicœur avec Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
203
|
Mois de parution
avril 2017
|
Domaines
Résumé
Dans le numéro 157 de GNU/Linux Magazine, j’ai présenté « pyo », un module offrant une multitude d’outils permettant de créer des chaînes de traitements audios de façon native avec le langage de programmation Python. Cet article présente les derniers développements de la librairie ainsi que différentes stratégies permettant d’écrire des programmes audios utilisant à pleine capacité la puissance des ordinateurs multicœurs, qui sont devenus la norme de nos jours.

La création d'interfaces graphiques avec WxPython

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
200
|
Mois de parution
janvier 2017
|
Domaines
Résumé
Cet article présente une introduction à la création d'interfaces graphiques avec WxPython, un port de la librairie WxWidgets pour le langage de programmation Python. La combinaison Python/WxPython permet d'écrire du code simple et efficace, offrant une apparence native sur toutes les plateformes majeures. Après un survol rapide des principaux éléments de langage propres à la création d'interfaces graphiques avec WxPython, un exemple concret sera présenté. Nous développerons, étape par étape, un jeu de mémoire aux logos de différentes distros linux.

La programmation audio avec Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
157
|
Mois de parution
février 2013
|
Domaines
Résumé
Le langage Python offre une quantité impressionnante de modules couvrant presque tous les champs de programmation imaginables, de la gestion de base de données au calcul scientifique, en passant par la création d'interfaces graphiques. Cet article présentera les aléas de la programmation audio en Python à l'aide de « pyo », un module entièrement dédié au traitement de signal sonore. Des solutions seront exposées pour les problématiques inhérentes aux différents types de projets de programmation impliquant la gestion du son. Après une introduction aux composantes principales de la bibliothèque, seront abordés la synthèse sonore, la création de modules de traitement du son, la composition de musiques algorithmiques et le développement de logiciels avec interfaces graphiques.